
Une vue du présidium
L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur national des Assurances, Allaye Karambé. C’était en présence du directeur général de la Cica-Re, Karim Diarassouba, des responsables des faîtières du secteur et cadres supérieurs. Les présents séminaires de formation, destinés aux cadres des sociétés d’assurance de la zone Cima, sont organisés en marge de la 43è Assemblée générale des actionnaires de la Cica-Re, prévue le 19 juin prochain dans notre capitale. Pour cette rencontre de Bamako, deux thèmes ont été retenus : «Pratique de la réassurance vie» pour le séminaire Vie et «Couverture violences politiques et terrorisme et gestion des cessions légales 1er Franc et Facultative» pour le séminaire Non vie. Entre 250 et 300 délégués des États membres de la Cima prennent part à cette rencontre qui s’étendra du 16 au 20 juin prochain.
«En organisant un séminaire axé sur la pratique de la réassurance vie, la Cica-Re vise le renforcement des capacités techniques des compagnies d'assurance vie dans un marché en pleine mutation. En mettant l’accent sur le volet pratique de la formation, il permettra aux participants d’acquérir des outils concrets pour mieux structurer la gestion de leur programme de réassurance et de gérer plus efficacement les risques associés», a expliqué le directeur général de la Cica-Re.
En ce qui concerne le séminaire Non vie, Karim Diarassouba dira que la couverture des risques de violences politiques et terrorisme représente une problématique majeure d’actualité en Afrique où nombre de nos États présentent actuellement des configurations politiques, économiques et financières assez fragiles. Selon lui, il est du devoir des assureurs d’être à l’avant-garde et d’offrir des solutions adaptées. «Ces deux séminaires s’inscrivent donc pleinement dans la mission de la Cica-Re qui est d’accompagner ses partenaires dans la montée en compétence, l’innovation et la professionnalisation du secteur», a-t-il dit.
De l’analyse du directeur général de la Cica-Re, l’importance de la formation permanente pour l’amélioration de la qualité des ressources humaines dans une compagnie d’assurance comme dans toute entreprise en quête d’excellence n’est plus à démontrer. Et c’est pour cette raison que la Cica-Re, en plus de sa mission principale de réassureur professionnel, a développé depuis sa création, une politique d’assistance de proximité incluant particulièrement la formation au profit de ses partenaires. «La Cica-Re s’emploiera à apporter plus que par le passé, une assistance multiforme aux cédantes du marché Cima, son marché traditionnel et des marchés hors Cima, à l’image de la richesse diversifiée de ses ressources humaines, mais aussi des nouveaux axes de son Plan stratégique de développement 2025-2029», a assuré Karim Diarassouba.
Intervenant pour la circonstance, le directeur national des assurances a indiqué que le thème retenu pour le séminaire non Vie, à savoir «Couverture des violences politiques et terrorisme et gestion des cessions légales (1er franc et FAC)», est suffisamment évocateur. «Le Mali à l’instar de certains pays de l’Afrique est victime d’une guerre imposée émanant du terrorisme, lequel se traduit le plus souvent par des morts d’hommes et la destruction de biens matériels individuels et collectifs», a relevé Allaye Karambé.
D’où, selon lui, la nécessité de promouvoir de telles initiatives à l’image de ce séminaire pour comprendre non seulement les risques liés aux violences engendrées par le terrorisme, mais aussi de maîtriser les conditions d’assurance de ces risques. Cela en vue de proposer des couvertures d’assurances adaptées aux besoins des assurés. La Cima regroupe le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Niger, le Tchad, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Biseau et la Guinée Équatoriale.
Babba COULIBALY
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.