Économie malienne : Une croissance tirée par le secteur agricole, mais agrippée par l’inflation

Malgré un environnement sécuritaire quasi défavorable, le Mali se distingue tout de même par une croissance agricole et commerciale soutenue. Par contre au niveau de l’inflation il y’a de quoi s’inquiéter avec une tendance haussière pour le premier trimestre 2025.

Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:10
Économie malienne : Une croissance tirée par le secteur agricole, mais agrippée par l’inflation

La croissance au sein l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) affiche un visage reluisant avec une projection estimée à 6,3% contre 5,2% en 2024. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture de l’Union publiée par le Département des politiques économique et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’Uemoa pour le premier trimestre 2025.

La Note de conjoncture est un document trimestriel qui permet de faire le suivi régulier de la conjoncture économique dans l’espace. La 67è édition parue en avril dernier analyse la situation économique et financière, ainsi que celle des échanges extérieurs des États membres de l’Union.

Pour la campagne agricole 2024/2025, le Mali a enregistré une performance remarquable dans le secteur agricole.

Cette performance est tirée par  la production vivrière qui a bondi de 10,7%. Le mil, le sorgho, le maïs et le fonio ont tous connu une hausse significative contribuant à la bonne tenue des greniers dans les campagnes. À cela s’ajoute le fait que les produits d’exportation, principalement le coton, progressent de 12,7%. Comparativement au Bénin où la production agricole est aussi ressortie en hausse, mais seulement de 5,9% pour les produits vivriers et une contraction de 0,5% notée au niveau de la production d’exportation là aussi dominée par le coton.

Les experts de l‘Uemoa estiment que cette dynamique, dans notre pays, confirme le rôle stratégique de l’agriculture dans la relance économique malienne dans un contexte sécuritaire toujours tendu. Sur le front du commerce extérieur, les exportations du Mali ont connu une progression de plus de 10,6%  au premier trimestre 2025 sur une moyenne sous régionale de +11,5%. Cette progression s’explique par les rendements encore une fois au niveau du coton brut et de l’or non monétaire. Toutefois en glissement annuel, les ventes à l’étranger enregistrent un recul de -7%,  signe d’un environnement international plus complexe. Selon les experts de l’Union, la baisse des prix mondiaux du coton conjuguée aux incertitudes sur le marché aurifère, interroge sur la capacité du pays à maximiser les recettes issues de ses ressources.

Dans l’espace sous régional, les importations au premier trimestre 2025, sont ressorties en baisse avec un repli de 15,0%, par rapport au quatrième trimestre 2024. À ce niveau, le Mali ne fait pas exception en enregistrant une baisse à -9,9% contrairement au Bénin plus 18,1%, la Guinée Bissau plus12,4% et le Niger plus 8,2% pour lesquels les achats à l’extérieur se sont affichés en hausse trimestrielle.

En ce qui concerne les finances publiques, les recettes fiscales ont connu une amélioration au Mali comme dans plusieurs pays de l’Union. La masse monétaire a également légèrement progressé traduisant un regain de liquidité. Face à ce tableau encourageant, le Mali affiche l’un des taux d’inflation les plus élevés de l’Uemoa avec une hausse des prix à la consommation de 8,4% au premier trimestre 2025.

 Ce chiffre est largement supérieur à la moyenne régionale qui est de 2,3%. Conséquence, on assise à un dépassement considérable du seuil de tolérance fixé par les critères de convergence de l’Union. Cette flambée est essentiellement liée à la hausse des produits frais +9,9%, et des biens de première nécessité. Dans ces circonstance, le défi pour le Mali est de traduire la performance macroéconomique à travers des réformes structurelles et un encadrement assez rigoureux du marché avec à la clé une stratégie d’exportation ambitieuse.

Synthèse

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner