Économie malienne : Une croissance tirée par le secteur agricole, mais agrippée par l’inflation

Malgré un environnement sécuritaire quasi défavorable, le Mali se distingue tout de même par une croissance agricole et commerciale soutenue. Par contre au niveau de l’inflation il y’a de quoi s’inquiéter avec une tendance haussière pour le premier trimestre 2025.

Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:10
Économie malienne : Une croissance tirée par le secteur agricole, mais agrippée par l’inflation

La croissance au sein l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) affiche un visage reluisant avec une projection estimée à 6,3% contre 5,2% en 2024. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture de l’Union publiée par le Département des politiques économique et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’Uemoa pour le premier trimestre 2025.

La Note de conjoncture est un document trimestriel qui permet de faire le suivi régulier de la conjoncture économique dans l’espace. La 67è édition parue en avril dernier analyse la situation économique et financière, ainsi que celle des échanges extérieurs des États membres de l’Union.

Pour la campagne agricole 2024/2025, le Mali a enregistré une performance remarquable dans le secteur agricole.

Cette performance est tirée par  la production vivrière qui a bondi de 10,7%. Le mil, le sorgho, le maïs et le fonio ont tous connu une hausse significative contribuant à la bonne tenue des greniers dans les campagnes. À cela s’ajoute le fait que les produits d’exportation, principalement le coton, progressent de 12,7%. Comparativement au Bénin où la production agricole est aussi ressortie en hausse, mais seulement de 5,9% pour les produits vivriers et une contraction de 0,5% notée au niveau de la production d’exportation là aussi dominée par le coton.

Les experts de l‘Uemoa estiment que cette dynamique, dans notre pays, confirme le rôle stratégique de l’agriculture dans la relance économique malienne dans un contexte sécuritaire toujours tendu. Sur le front du commerce extérieur, les exportations du Mali ont connu une progression de plus de 10,6%  au premier trimestre 2025 sur une moyenne sous régionale de +11,5%. Cette progression s’explique par les rendements encore une fois au niveau du coton brut et de l’or non monétaire. Toutefois en glissement annuel, les ventes à l’étranger enregistrent un recul de -7%,  signe d’un environnement international plus complexe. Selon les experts de l’Union, la baisse des prix mondiaux du coton conjuguée aux incertitudes sur le marché aurifère, interroge sur la capacité du pays à maximiser les recettes issues de ses ressources.

Dans l’espace sous régional, les importations au premier trimestre 2025, sont ressorties en baisse avec un repli de 15,0%, par rapport au quatrième trimestre 2024. À ce niveau, le Mali ne fait pas exception en enregistrant une baisse à -9,9% contrairement au Bénin plus 18,1%, la Guinée Bissau plus12,4% et le Niger plus 8,2% pour lesquels les achats à l’extérieur se sont affichés en hausse trimestrielle.

En ce qui concerne les finances publiques, les recettes fiscales ont connu une amélioration au Mali comme dans plusieurs pays de l’Union. La masse monétaire a également légèrement progressé traduisant un regain de liquidité. Face à ce tableau encourageant, le Mali affiche l’un des taux d’inflation les plus élevés de l’Uemoa avec une hausse des prix à la consommation de 8,4% au premier trimestre 2025.

 Ce chiffre est largement supérieur à la moyenne régionale qui est de 2,3%. Conséquence, on assise à un dépassement considérable du seuil de tolérance fixé par les critères de convergence de l’Union. Cette flambée est essentiellement liée à la hausse des produits frais +9,9%, et des biens de première nécessité. Dans ces circonstance, le défi pour le Mali est de traduire la performance macroéconomique à travers des réformes structurelles et un encadrement assez rigoureux du marché avec à la clé une stratégie d’exportation ambitieuse.

Synthèse

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner