Remise symbolique de kits à un groupement de femmes par la ministre Diarra Djénéba Sanogo (g)
L’événement était présidé par le ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, en présence de ses collègues de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, et de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma.
Cette Journée vise à attirer l'attention des décideurs politiques, leaders communautaires et religieux sur les questions clés de population. La Journée a été marquée par des activités culturelles, la sensibilisation sur les questions de population, les droits à la santé reproductive des femmes et la vulnérabilité de la gent féminine. Aussi, une séance de dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein a été organisée à l’intention des femmes de San et Kimparana.
Cerise sur le gâteau, 15 tonnes de maïs et 5 tonnes de riz, des produits pharmaceutiques, 40 cartons de savon, 20 vélos, des fournitures scolaires, des kits de dignité (articles d’hygiène et de produits de première nécessité) ont été offerts aux femmes vulnérables. Mais aussi des équipements pour le Centre de santé communautaire de référence (Cscom) de Kava et des lampes solaires. Les meilleures élèves (filles) de l'année scolaire 2024-2025 dans la localité ont reçu des enveloppes symboliques.
Le vice-président de l’Association «Ensemble pour le Mamaala», Daniel Dembélé, rappellera que c’est une opportunité d’attirer l'attention de l'ensemble des décideurs sur les problèmes de population qui impactent négativement les efforts de développement intégré.
Le maire de la Commune rurale de Kava a plaidé pour la construction d’un Centre de santé et de référence (Csref) à Kimparana sur 3 hectares dans le village de Kaniwala pour réduire au maximum les taux de mortalité maternelle et infantile. L’édile a aussi requis une augmentation du nombre d'enseignants dans les écoles fondamentales, secondaires ainsi que leur sécurisation, entre autres.
«La Journée mondiale de la population est une occasion de passer l'information, de sensibiliser sur les questions de population et surtout les populations vulnérables dont les femmes et les filles», a indiqué la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Mme Diarra Djénéba Sanogo a fait savoir que les cas de violence basée sur le genre peuvent mettre en péril, la santé, la dignité, la sécurité et l'autonomisation, surtout pour des survivantes au sein de la communauté.
Quant au ministre chargé de l'Urbanisme, il a dit avoir pris bonne note des doléances formulées par le maire de Kava et promis que des mesures nécessaires seront prises. Le ministre a aussi expliqué qu’en cette Journée mondiale de la population, toutes les activités visant à promouvoir la Santé de la reproduction maternelle, infantile, néonatale et nutritionnelle, l'éducation des enfants, l'alphabétisation et la réalisation d'activités génératrices de revenus pour les filles et les femmes sont soutenues. Ces différentes activités sont au cœur même des efforts nationaux et globaux en faveur du développement, a précisé le ministre.
Selon Imirane Abdoualye Touré, les thèmes choisis revêtent une importance capitale pour le Mali et sont d'actualité compte tenu du rythme d'accroissement démographique très rapide de la population et du poids que les jeunes y tiennent. «Le chef de l'État accorde un intérêt tout particulier à l'épanouissement de la jeunesse malienne, en vue de lui permettre d'apporter sa pierre à l’œuvre de construction nationale, par le travail bien fait, la confiance en soi, le retour et la consolidation de la paix, tant souhaités dans notre pays», a-t-il déclaré. Et de saisir l'occasion pour exprimer au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la Banque mondiale, à travers le Projet autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne-(SWEDD+), la gratitude du gouvernement pour leur soutien inestimable aux communautés.
Envoyé Spécial
Babba COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.