Journée de la population : Focus sur la jeunesse

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la population dans la Commune rurale de Kava (Région San) sous le thème national : «Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d'espoir».

Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:53
Journée de la population : Focus sur la jeunesse

Remise symbolique de kits à un groupement de femmes par la ministre Diarra Djénéba Sanogo (g)

 

L’événement était présidé par le ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, en présence de ses collègues de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, et de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma.

Cette Journée vise à attirer l'attention des décideurs politiques, leaders communautaires et religieux sur les questions clés de population. La Journée a été marquée par des activités culturelles, la sensibilisation sur les questions de population, les droits à la santé reproductive des femmes et la vulnérabilité de la gent féminine. Aussi, une séance de dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein a été organisée à l’intention des femmes de San et Kimparana.

Cerise sur le gâteau, 15 tonnes de maïs et 5 tonnes de riz, des produits pharmaceutiques, 40 cartons de savon, 20 vélos, des fournitures scolaires, des kits de dignité  (articles d’hygiène et de produits de première nécessité) ont été offerts aux femmes vulnérables. Mais aussi des équipements pour le Centre de santé communautaire de référence (Cscom) de Kava et des lampes solaires. Les meilleures élèves (filles) de l'année scolaire 2024-2025 dans la localité ont reçu des enveloppes symboliques.

Le vice-président de l’Association «Ensemble pour le Mamaala», Daniel Dembélé, rappellera que c’est une opportunité d’attirer l'attention de l'ensemble des décideurs sur les problèmes de population qui impactent négativement les efforts de développement intégré.

Le maire de la Commune rurale de Kava a plaidé pour la construction d’un Centre de santé et de référence (Csref) à Kimparana sur 3 hectares dans le village de Kaniwala pour réduire au maximum les taux de mortalité maternelle et infantile. L’édile a aussi requis une augmentation du nombre d'enseignants dans les écoles fondamentales, secondaires ainsi que leur sécurisation, entre autres.

«La Journée mondiale de la population est une occasion de passer l'information, de sensibiliser sur les questions de population et surtout les populations vulnérables dont les femmes et les filles», a indiqué la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Mme Diarra Djénéba Sanogo a fait savoir que les cas de violence basée sur le genre peuvent mettre en péril, la santé, la dignité, la sécurité et l'autonomisation, surtout pour des survivantes au sein de la communauté.

Quant au ministre chargé de l'Urbanisme, il a dit avoir pris bonne note des doléances formulées par le maire de Kava et promis que des mesures nécessaires seront prises. Le ministre a aussi expliqué qu’en cette Journée mondiale de la population, toutes les activités visant à promouvoir la Santé de la reproduction maternelle, infantile, néonatale et nutritionnelle, l'éducation des enfants, l'alphabétisation et la réalisation d'activités génératrices de revenus pour les filles et les femmes sont soutenues. Ces différentes activités sont au cœur même des efforts nationaux et globaux en faveur du développement, a précisé le ministre.

Selon Imirane Abdoualye Touré, les thèmes choisis revêtent une importance capitale pour le Mali et sont d'actualité compte tenu du rythme d'accroissement démographique très rapide de la population et du poids que les jeunes y tiennent. «Le chef de l'État accorde un intérêt tout particulier à l'épanouissement de la jeunesse malienne, en vue de lui permettre d'apporter sa pierre à l’œuvre de construction nationale, par le travail bien fait, la confiance en soi, le retour et la consolidation de la paix, tant souhaités dans notre pays», a-t-il déclaré. Et de saisir l'occasion pour exprimer au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la Banque mondiale, à travers le Projet autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne-(SWEDD+), la gratitude du gouvernement pour leur soutien inestimable aux communautés.

Envoyé Spécial

Babba COULIBALY

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner