
Le ministre chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop
Dans une note verbale publiée hier lundi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit avoir saisi le département des Affaires étrangères de la République Tchèque, pour élever une vive protestation, en réaction au refus d’octroi de visas d'entrée opposé par les autorités tchèques aux membres de l'équipe nationale du Mali U-19 devant participer à la Coupe du monde féminine de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Laquelle se tient à Brno, du 12 au 20 juillet.
«À cet égard, le ministère a dénoncé avec force cet incident profondément regrettable qui a fait manquer au Mali cette compétition d’envergure mondiale pour laquelle, l’équipe malienne, championne d'Afrique, devrait représenter au-delà de notre pays, tout le Continent africain», a déploré le département en charge des Affaires étrangères dans sa note verbale. Face à ce geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, le ministère en charge des Affaires étrangères a invité les autorités tchèques à lui fournir toute information utile au sujet de cet évènement malheureux.
Auparavant, dans un communiqué datant du 12 juillet dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avait apporté, au nom des autorités, son soutien aux joueuses, aux membres de la délégation et à l'ensemble de la Fédération malienne de basketball.
Dans le cadre des préparatifs de ladite coupe du monde, le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de basketball et le département en charge des Affaires étrangères, dit avoir « entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l'ambassade de la République Tchèque à Dakar que de l'ambassade d'Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen».
Malgré ces dispositions prises, regrette le ministère en charge des Sports, les autorités de la République Tchèque, pays abritant la coupe du monde, ont refusé d'accorder les visas aux basketteuses maliennes, championnes d'Afrique. Pour le département en charge des Sports, «ce refus des autorités tchèques, constitue une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition».
Par conséquent, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, en relation avec la Fédération malienne de basketball, a décidé de saisir la Fédération internationale de basketball pour dénoncer l'attitude des autorités tchèques et l'injustice contre notre pays et toute l'Afrique.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.