Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali

L’annonce a été faite hier par le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah, qui séjourne dans notre pays

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:14
Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali

La section de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis d’Amérique a organisé hier dans ses locaux, une table ronde avec la presse pour présenter les priorités de ce pays en matière de stabilisation et réaffirmer son engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Cette rencontre était animée par le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah. C’était en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Sachdeva Korhonen, entourée de ses proches collaborateurs. 

L’émissaire de l’administration Trump est dans notre pays pour une visite de trois jours, où il rencontrera les officiels maliens et voir comment renforcer les liens entre les États-Unis et le Mali, plus précisément dans le domaine de la coopération et de la lutte contre le terrorisme.

Dans son intervention, le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme a souligné que les États-Unis voient l’Afrique comme un partenaire et veulent travailler avec le Mali et les autres pays membres de la Confédération des  États du Sahel (AES).

Selon l’officier supérieur à la retraite, la menace terroriste est grandissante en Afrique de l’Ouest, et le Mali est considéré comme le centre de cette menace qui affecte la vie des Maliens. Pour faire face à cette situation, a-t-il préconisé, les États-Unis doivent collaborer avec le Mali et les autres pays de l’AES pour trouver une solution. 
Concernant la présence russe ou étrangère au Mali, Rudolph Atallah pense que notre pays est libre de choisir avec qui collaborer ou travailler.


 «Nous sommes juste là pour proposer notre aide. Si cela convient au Mali, il est libre de collaborer avec nous en vue de trouver une solution à la situation actuelle qui impacte les Maliens et l’économie du Mali», a déclaré Rudolph Atallah, tout en espérant que le Mali et les États membres de l’AES puissent être davantage stables et prospères en ce qui concerne la sécurité.


Le spécialiste dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dit avoir observé le Mali depuis les années 1997, jusqu’à aujourd’hui. Il souhaite une réconciliation interne entre tous les Maliens. Pour lui, cela va faciliter et ouvrir la porte à des investisseurs américains qui voudraient venir au Mali. Concernant la création de l’AES, Rudolph Atallah dira que cette décision est celle des pays membres de la Confédération et cela ne dépend pas des États-Unis. En ce qui concerne la force conjointe de l’AES, il trouve cela logique pour faire face à la menace terroriste qui se trouve dans cette zone. Avant d’insister sur le fait que les États membres de l’AES doivent prendre soin de leurs populations et veiller à leur sécurité et stabilité.

À propos de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’émissaire de l’administration Trump précise que cette organisation n’existe plus. Sur la stratégie de lutte contre le terrorisme, Rudolph Atallah a révélé avec fierté que les États-Unis sont les meilleurs dans ce domaine. «Nous avons des équipements adéquats, des connaissances et des forces pour faire face à cette menace. Si le Mali décide de travailler avec nous, on saura comment faire face à la menace terroriste au Mali», a fait savoir le spécialiste dans le domaine du terrorisme, tout en signalant que la méthode de stabilisation dépendra simplement du Mali.

 Rudolph Atallah est un expert de renommée nationale en stratégie antiterroriste et en géopolitique. Il occupe actuellement le poste de directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. À ce titre, il supervise les opérations et politiques antiterroristes à travers l’Afrique et le Levant (Proche-Orient), contribuant à définir la réponse des États-Unis face aux menaces émergentes et conseillant les hauts responsables sur les décisions critiques en matière de sécurité. Officier supérieur retraité de l’Armée de l’air américaine avec le grade de Lieutenant-colonel, Rudolph Atallah cumule plus de trente ans d’expérience opérationnelle et diplomatique dans les domaines de la défense, du renseignement et de la gestion de crise.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner