Église de Bamako-Coura : Un dernier hommage à joseph mérepein sagara

Dans l’espérance chrétienne de la résurrection, la famille Sagara et ses alliés ont rendu, à l’église évangélique protestante de Bamako-Coura, un hommage empreint de respect et de recueillement à la mémoire de l’Adjudant-chef à la retraite, Joseph Mérepein Sagara. Il est décédé des suites d’une longue maladie, dans la nuit du jeudi 26 juin à l’âge de 93 ans.

Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01
Église de Bamako-Coura : Un dernier hommage à joseph mérepein sagara

Né en 1932 à Sagourou dans le Cercle de Koro (Région de Mopti), Joseph Mérepein Sagara était le fils de Feu Domo et de Feue Tanou Sagara. Chrétien profondément enraciné dans sa foi, il mena une vie marquée par l’humilité, le dévouement et la prière, demeurant jusqu’au bout un fidèle serviteur de l’Évangile. Le 6 mai 1956, il s’unit par les liens sacrés du mariage à Élisabeth Dogolé Dolo à Souan (Cercle de Koro). De cette heureuse et longue union  sont nés douze enfants dont trois paires de jumeaux.

Serviteur dévoué de la Nation et artisan du bien commun, Feu Joseph Sagara intégra les rangs de l’Armée française, le 8 janvier 1953. Il y servit avec honneur et bravoure, notamment comme éclaireur de tête durant la guerre d’Indochine, prenant part à des combats décisifs. Il fut ensuite engagé sur le front algérien, avant d’être affecté à la Gendarmerie de Dakar. Avec l’accession du Mali à l’indépendance, il poursuivit son engagement au sein de l’Armée malienne, servant dans de nombreuses garnisons stratégiques, notamment Kati, Kayes, Camp I et II de Bamako, Ségou, Sévaré et Markala.

Diplômé de l’École secondaire de la Santé (ESS) et fort de nombreuses compétences acquises au Mali et en Algérie, il servit loyalement jusqu’à son admission à la retraite, le 31 décembre 1988. Tout au long de sa carrière, Joseph Mérepein Sagara a fait preuve d’une discipline exemplaire, d’un patriotisme sans faille et d’un courage unanimement salué. Ces vertus lui ont valu douze décorations officielles parmi lesquelles, celles de Commandeur, d’Officier et de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Mais aussi, l’étoile d’argent du mérite national avec effigie Abeille, la Médaille commémorative des conflits Mali-Burkina Faso, la Médaille d’Outre-Mer, la Croix de guerre et deux Médailles de reconnaissance de la République française.

Admis à la retraite, l’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara vécut ses dernières années dans la sérénité et la dignité d’un homme qui a pleinement accompli sa mission auprès de Dieu, de sa famille et de la patrie. Il laisse dans le deuil une famille affligée, mais affermie dans la foi, ainsi qu’une communauté chrétienne nationale profondément reconnaissante.

L’Adjudant-chef  Joseph Mérepein Sagara repose désormais au cimetière de Bamako-Coura.


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner