Né en 1932 à Sagourou dans le Cercle de Koro (Région de Mopti), Joseph Mérepein Sagara était le fils de Feu Domo et de Feue Tanou Sagara. Chrétien profondément enraciné dans sa foi, il mena une vie marquée par l’humilité, le dévouement et la prière, demeurant jusqu’au bout un fidèle serviteur de l’Évangile. Le 6 mai 1956, il s’unit par les liens sacrés du mariage à Élisabeth Dogolé Dolo à Souan (Cercle de Koro). De cette heureuse et longue union sont nés douze enfants dont trois paires de jumeaux.
Serviteur dévoué de la Nation et artisan du bien commun, Feu Joseph Sagara intégra les rangs de l’Armée française, le 8 janvier 1953. Il y servit avec honneur et bravoure, notamment comme éclaireur de tête durant la guerre d’Indochine, prenant part à des combats décisifs. Il fut ensuite engagé sur le front algérien, avant d’être affecté à la Gendarmerie de Dakar. Avec l’accession du Mali à l’indépendance, il poursuivit son engagement au sein de l’Armée malienne, servant dans de nombreuses garnisons stratégiques, notamment Kati, Kayes, Camp I et II de Bamako, Ségou, Sévaré et Markala.
Diplômé de l’École secondaire de la Santé (ESS) et fort de nombreuses compétences acquises au Mali et en Algérie, il servit loyalement jusqu’à son admission à la retraite, le 31 décembre 1988. Tout au long de sa carrière, Joseph Mérepein Sagara a fait preuve d’une discipline exemplaire, d’un patriotisme sans faille et d’un courage unanimement salué. Ces vertus lui ont valu douze décorations officielles parmi lesquelles, celles de Commandeur, d’Officier et de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Mais aussi, l’étoile d’argent du mérite national avec effigie Abeille, la Médaille commémorative des conflits Mali-Burkina Faso, la Médaille d’Outre-Mer, la Croix de guerre et deux Médailles de reconnaissance de la République française.
Admis à la retraite, l’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara vécut ses dernières années dans la sérénité et la dignité d’un homme qui a pleinement accompli sa mission auprès de Dieu, de sa famille et de la patrie. Il laisse dans le deuil une famille affligée, mais affermie dans la foi, ainsi qu’une communauté chrétienne nationale profondément reconnaissante.
L’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara repose désormais au cimetière de Bamako-Coura.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.