
L’événement était présidé par le président du comité de normalisation (Conor) de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Adama Koné, en présence du parrain, Mamady A. Dolo (président de la section athlétisme de l’AS Police), Assagueï Maïga, vice-président de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako.
Au total, 10 clubs ont participé à la compétition : le Stade malien, l’Usfas, le Djoliba AC, l’AS Police, le Centre pour le développement de l’athlétisme (CDAM), Yirimadio athlétique club (YAC), l’Association sportive Aminata Keïta (ASAK), le Centre Cheick Kouyaté (CCK), le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et l’Association pour l’excellence de l’athlétisme (AEA). Les athlètes se sont affrontés dans 12 épreuves : le 100 m, le 200 m, le 400 m, le 800 m, le 1500 m, le saut en longueur, le lancer de poids, le relais 4x200 m mixte, le 5000 m.
Au classement général, l’AS Police a remporté la compétition avec 17 médailles dont 6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Le Centre pour le développement de l’athlétisme (CDAM) a occupé la deuxième place avec 8 médailles : 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Yirimadio athlétique club (YAC) a complété le podium avec 6 médailles : 2 médailles d’or, autant de médailles d’argent et de médailles de bronze.
Parmi les principaux résultats, on peut souligner les sacres de Fatoumata Diarra de l’AS Police au 100 m avec un chrono de 12’’4, de Djénébou Coulibaly du COL au 1500 m avec une performance de 5’33’’2.Au concours de lancer de poids, Moussoudjè Coulibaly de l’AS Police a été sacrée championne avec un jet de 11,30 m alors qu’au saut en longueur, Coumba Sidibé du Djoliba AC a survolé les débats avec un saut de 5,12m. Le relais 4x100 m mixte a été remporté par le CDAM (1’36’’2) devant l’AS Police (1’39’’5) et l’Usfas (1’42’’1). Les courses de 100m, 200m et 5000m ont été remportés, respectivement par Sékou A. Kassogué du CDAM (10’’4), Ibrahim N’Diaye de l’AS Police (22’’0) et Abdoulaye Damango de l’AS Police (16’51’’3).
Dans son allocution de clôture, le président du Comité de normalisation de la FMA Adama Koné, s’est dit satisfait de la bonne tenue de la compétition et a salué la Ligue du District de Bamako et ses partenaires, mais aussi le parrain de la compétition. «Le Conor est venu à un moment très critique. Mais avec l’accompagnement de tous les acteurs du monde de l’athlétisme, tout reviendra dans l’ordre», a précisé Adama Koné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.
«Les performances réalisées par les athlètes tout au long de la saison sont encourageantes et méritent d’être soulignées. Certes, c’est la dernière activité de la saison pour la Ligue, je leur demande de ne pas dormir sur leurs lauriers. Au contraire ils doivent redoubler d’efforts pour améliorer ces performances. Ils pourront toujours compter sur le soutien du Comité de normalisation pour aller plus loin», a promis Adama Koné.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..