
Le technicien espagnol, vice-champion d’Afrique avec le Mali (2021), Joaquin Brizuela Carrion est de retour dans le staff technique des Aigles Dames qui se préparent pour l’Afrobasket féminin Côte d’Ivoire 2025. Le technicien est arrivé mercredi à Bamako et 24h seulement après son arrivée Joaquin Brizuela Carrion a participé à sa première séance d’entrainement avec la sélection nationale féminine.
Le coach espagnol est venu épauler le sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga et son adjointe, Hamchétou Maïga avec un objectif déclaré et assumé, permettre au Mali à remporter sa deuxième couronne continentale, après celle de 2007 à Dakar au Sénégal. Joaquin Brizuela, avec son regard extérieur et ses connaissances du basketball africain, est bien placé pour apporter une nouvelle dynamique au sein de l'équipe.
En effet, le rôle du coaching dans le sport moderne, notamment en basketball, ne se limite pas à la simple tactique; il comprend aussi la préparation mentale des joueurs, l'établissement d'une culture d'équipe et la gestion de la pression compétitive. Pour mémoire, Joaquin Brizuela Carrion est détenteur d’un diplôme supérieur d’entraîneur de basket-ball et a participé à diverses activités de formation concernant le basket-ball, l’entraînement sportif, la haute performance sportive et la formation des entraîneurs dont des techniciens maliens.
Le technicien parle français, anglais et portugais et a dirigé l’équipe de l’Institut Zorrilla de Valladolid (Espagne) entre 1977-1980. Ensuite, il a entraîné successivement l’équipe masculine et féminine de l’Université de Valladolid (1980-1988) et celle de Caja Palencia en 2è division espagnole (1988-1989). En 1990, il a séjourné aux États-Unis (Philadelphie, Pennsylvanie) en tant qu’entraîneur invité à l’Université St. Joseph, NCAA League.
De 1990 à 1991, le technicien espagnol a occupé le poste de directeur technique des équipes de formation des joueurs du Real Madrid, avant de devenir responsable de la gestion économique, administrative et sportive du même club (1991-2000). Auparavant (1993-1995), il avait été entraîneur-adjoint de la sélection nationale senior féminine d’Espagne et de la Ligue ACB (1997-1998).
Jusqu’à sa nomination au poste de sélectionneur des Aigles Dames, Joaquin Brizuela Carrion était directeur technique au Collège «Agustiniano» de Madrid. Depuis 2002, il est instructeur FIBA et de 2007 à juillet 2020, le technicien a été coordinateur des opérations internationales et de coopération.
Joaquin Brizuela Carrion a participé à plusieurs compétitions internationales, notamment le Tournoi international à Puerto Real (1987 à Cadix en Espagne) avec la sélection nationale cadette ibérique, aux Jeux olympiques de la jeunesse en 1991 à Valladolid (Espagne) avec la sélection junior féminine d’Espagne (médaille d’argent), au Championnat d’Europe de Patras (Grèce, 1992) avec les mêmes juniors d’Espagne.
Lors de sa dernière participation à une compétition avec le Mali (Afrobasket féminin 2021) Joaquin a enregistré un bilan de 4 victoires, pour seulement une défaite (finale perdue contre le Nigeria 59-70).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..