L’un des moments forts de cette assemblée a été l’élection des membres des commissions électorales
La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Sidibé, représentant du département en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence de Moussa Silvain Diakité, 1er vice-président de la Femafoot, des délégués des Ligues régionales de football, des clubs professionnels, des clubs champions des régions et des associations affiliées à l’instance dirigeante du football national.
Deux grands points étaient à l'ordre du jour de la rencontre : l'examen et l’adoption des rapports d'activité et financier de la saison 2024-2025 et le budget de la nouvelle saison 2025-2026 et l'élection des membres des commissions électorales (1ère instance et d'appel). Les délégués ont approuvé les rapports d’activité et financier, et le budget de la nouvelle saison 2025-2026 avant de procéder aux élections pour lesquelles il n’y avait que des listes uniques, proposées par le comité exécutif de la Femafoot.
La liste proposée pour la commission électorale (1ère instance) a recueilli 68 voix pour, 0 contre et 8 abstentions sur 76 votants, soit un taux d'approbation de 89,47 %. Quant à la Commission électorale d'appel, la liste proposée a été approuvée par 70 voix sur 76 votants, soit un soutien de 92,10 %. Les deux listes ont ainsi été adoptées à une majorité écrasante, sans aucune opposition.
Dans son discours de clôture, le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Silvain Diakité, a salué la bonne tenue de l’assemblée, avant d’évoquer le bilan de l’exercice écoulé. «Cette assemblée générale a été pour nous un moment d'amitié et de fraternité, même si les échanges étaient parfois tendus. Les débats se sont déroulés dans le respect et la courtoisie, ce qui dénote l'intérêt que vous attachez au développement de notre football», a déclaré le dirigeant sportif.
Et de poursuivre : «L’assemblée nous a permis de voter les états financiers, le rapport d'activité de la saison écoulée et le budget de la nouvelle saison 2025-2026. Elle a également permis de mettre en place la nouvelle commission électorale pour un mandat de quatre ans, c'est-à-dire les deux chambres, en 1ère instance et en appel. Les recommandations et remarques ainsi formulées seront prises en compte». Moussa Silvain Diakité terminera, en témoignant la reconnaissance de la Femafoot aux autorités de la Transition pour les efforts consentis en faveur du développement du football national.
Quelques heures plus tôt, le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Sidibé, avait salué le bon management du comité exécutif de la Femafoot qui s’est traduit par des résultats sportifs significatifs pour notre pays. «Nous saluons notamment les qualifications des U17 garçons à la Coupe du monde, des Aigles à la CAN, Maroc 2026, ainsi que celles du Stade malien de Bamako et du Djoliba, respectivement aux phases de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Sans oublier l’équipe féminine de l’Usfas qui vient de participer à la Ligue des champions féminine» a rappelé Mamadou Sidibé.
Le football joue un rôle essentiel dans la stabilité du pays, «le département en charge de la Jeunesse et des Sports continuera toujours à faire des plaidoyers auprès des autorités du pays pour l'accompagnement substantiel du football à l'échelle nationale et internationale», a conclu le représentant du département de tutelle.
De son côté, le porte-parole des présidents d'honneur de la Femafoot, Tidiani Médian Niambélé, a salué le dynamisme et la clairvoyance du comité exécutif, présidé par Mamoutou Touré dit Bavieux, mettant également l'accent sur «la bonne gouvernance mise en lumière par les rapports d'activité et financier».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..