Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako.

Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05
Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

L’un des moments forts de cette assemblée a été l’élection des membres des commissions électorales

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Sidibé, représentant du département en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence de Moussa Silvain Diakité, 1er vice-président de la Femafoot, des délégués des Ligues régionales de football, des clubs professionnels, des clubs champions des régions et des associations affiliées à l’instance dirigeante du football national.

Deux grands points étaient à l'ordre du jour de la rencontre : l'examen et l’adoption des rapports d'activité et financier de la saison 2024-2025 et le budget de la nouvelle saison 2025-2026 et l'élection des membres des commissions électorales (1ère instance et d'appel). Les délégués ont approuvé les rapports d’activité et financier, et le budget de la nouvelle saison 2025-2026 avant de procéder aux élections pour lesquelles il n’y avait que des listes uniques, proposées par le comité exécutif de la Femafoot.

La liste proposée pour la commission électorale (1ère instance) a recueilli 68 voix pour, 0 contre et 8 abstentions sur 76 votants, soit un taux d'approbation de 89,47 %. Quant à la Commission électorale d'appel, la liste proposée a été approuvée par 70 voix sur 76 votants, soit un soutien de 92,10 %. Les deux listes ont ainsi été adoptées à une majorité écrasante, sans aucune opposition.

Dans son discours de clôture, le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Silvain Diakité, a salué la bonne tenue de l’assemblée, avant d’évoquer le bilan de l’exercice écoulé. «Cette assemblée générale a été pour nous un moment d'amitié et de fraternité, même si les échanges étaient parfois tendus. Les débats se sont déroulés dans le respect et la courtoisie, ce qui dénote l'intérêt que vous attachez au développement de notre football», a déclaré le dirigeant sportif.

Et de poursuivre : «L’assemblée nous a permis de voter les états financiers, le rapport d'activité de la saison écoulée et le budget de la nouvelle saison 2025-2026. Elle a également permis de mettre en place la nouvelle commission électorale pour un mandat de quatre ans, c'est-à-dire les deux chambres, en 1ère instance et en appel. Les recommandations et remarques ainsi formulées seront prises en compte». Moussa Silvain Diakité terminera, en témoignant la reconnaissance de la Femafoot aux autorités de la Transition pour les efforts consentis en faveur du développement du football national.

Quelques heures plus tôt, le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Sidibé, avait salué le bon management du comité exécutif de la Femafoot qui s’est traduit par des résultats sportifs significatifs pour notre pays. «Nous saluons notamment les qualifications des U17 garçons à la Coupe du monde, des Aigles à la CAN, Maroc 2026, ainsi que celles du Stade malien de Bamako et du Djoliba, respectivement aux phases de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Sans oublier l’équipe féminine de l’Usfas qui vient de participer à la Ligue des champions féminine» a rappelé Mamadou Sidibé.

Le football joue un rôle essentiel dans la stabilité du pays, «le département en charge de la Jeunesse et des Sports continuera toujours à faire des plaidoyers auprès des autorités du pays pour l'accompagnement substantiel du football à l'échelle nationale et internationale», a conclu le représentant du département de tutelle.

De son côté, le porte-parole des présidents d'honneur de la Femafoot, Tidiani Médian Niambélé, a salué le dynamisme et la clairvoyance du comité exécutif, présidé par Mamoutou Touré dit Bavieux, mettant également l'accent sur «la bonne gouvernance mise en lumière par les rapports d'activité et financier».

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.

Les articles de l'auteur

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner