Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04
Lutte contre la drogue et stupéfiants  psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

C’est le bilan d’un an de travail de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de drogues et stupéfiants psychoactives. Le rapport 2025 dont est issu ce bilan a été présenté, jeudi dernier dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. La quantité de stupéfiants saisis est constituée de cannabis, de la cocaïne, du haschich et des produits pharmaceutiques détournés.

Selon le rapport, l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) a mené une opération fructueuse conjointe avec les autres forces de sécurité. Elle a permis l’interpellation de plus de 500 personnes impliquées dans les trafics de stupéfiants (430 hommes et 87 femmes).

Ainsi, la collaboration de l’OCS avec plusieurs structures dont les ministères en charge de la santé, de l’Éducation nationale et de la Sécurité et Protection Civile, ainsi que la commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de consommation, a permis de mener une action de prévention soutenue marquée par l’organisation de plus de 240 campagnes de sensibilisation à travers le pays. Ces initiatives visent à alerter la population, en particulier les jeunes, sur les dangers liés à la consommation de drogues et stupéfiants.

«Pendant une année, avec les maigres moyens, vous avez su vous donner toute la rigueur qu’il fallait pour rencontrer les gens, profiter des événements, pour essayer de passer des messages. Aujourd’hui, nous avons la chance, à travers les autorités, de mettre un cadre de collaboration entre plusieurs départements», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’espérer que les efforts de tout le monde vont permettre de faire face à la consommation de la drogue.

Le directeur général de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a souligné que le phénomène de la drogue représente une menace sérieuse pour la santé publique et la stabilité sociale. Il a affirmé la détermination de nos autorités à poursuivre leurs efforts dans cette lutte en renforçant la prévention, le renseignement et la répression.

Quant au président de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de la drogue et stupéfiants psychoactives, il a rappelé que sa commission a été mise en place en octobre 2024 avec des représentants de plusieurs ministères, des organisations de la société civile et des structures intervenant dans le cadre de la lutte contre la drogue. Baba Mahamoud Arby a salué les résultats engrangés sur le terrain.

Il a cité l’animation du fonctionnement de la commission sur un certain nombre d’actions, la présence des commissions régionales au niveau des 19 régions. «Aujourd’hui, les communautés et les familles ont compris que la drogue n’est plus un tabou», a expliqué Baba Mahamoud Arby.

À noter que le plan d’actions de la commission nationale est étalé sur trois ans (2025 à 2027). Son budget est évalué à plus de 2,7 milliards Fcfa. Les perspectives porteront donc essentiellement sur la poursuite de la mise en œuvre de son plan d’actions. Elle nécessite, selon le président de la commission, un appui spécial des autorités en vue des résultats plus probants les prochaines années.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner