
Les joueurs de Tombouctou (en vert) visent désormais la phase finale de la compétition
En effet, lors de la troisième et dernière journée dans la poule A du tournoi qualificatif pour l'élite 16, les champions du Mali se sont imposés 74-51 face au Centre fédéral de Guinée (CFG), dimanche dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Le CRBT accède ainsi à l'élite 16 en tant que deuxième du groupe A, derrière Al Ahly Benghazi (trois victoires en autant de sorties). Le bilan du CRBT est de deux victoires pour une défaite : victoires 63-54 contre l'AS Douanes de Burkina Faso et 74-51 contre le Centre fédéral de Guinée et défaite 77-66 contre Al Ahly Benghazi.
Le Sénégalais Bamba Diallo a été le fer de lance du CRBT, terminant le match contre le Centre fédéral de Guinée avec une prestation impressionnante de 26 points, 4 rebonds et 1 passe décisive. Il a d'ailleurs expliqué sa performance par le fait que le coach l'a repositionné en poste 2, un poste qu'il affectionne particulièrement, ce qui lui a permis de prendre des tirs. Bamba Diallo a également salué ses coéquipiers qui l'ont mis dans de très bonnes conditions pour marquer. D'autres joueurs clés ont contribué à la victoire. Il s’agit de Samba Fall (11 points, 8 rebonds et 5 passes décisives), Amadou Kaba (9 points, 3 rebonds et 3 passes décisives) et Cheickna Dabo, bien que peu prolifique en attaque avec 4 points, a été formidable en défense, captant 9 rebonds.
Le Centre fédéral de la Guinée (CFG) a pourtant bien débuté la partie, prenant une avance de 6-0 grâce au duo Mamadou Kaba et Elhadj Bah. L'ailier fort du CRBT, Amadou Kaba, a brisé le rythme avec un double-pas, rapidement suivi par Ibrahim Diallo et Cheickna Dabo qui ont égalisé à 8-8. Le CRBT a maintenu son élan pour remporter le premier quart temps sur le score de 21-12 et le deuxième quart temps sur le score de 26-9, atteignant 48-21 à la pause. Le troisième quart temps a vu le CFG répliquer avec acharnement, marquant 19 points contre 16 pour le CRBT (40-64). Cependant, le quatrième quart temps s'est avéré décisif pour le CRBT, qui a gardé son sang-froid pour remporter la rencontre 74-51.
Au coup de sifflet final, la joie était grande du côté de l'équipe de Tombouctou. L'entraîneur du CRBT, Abib Marwane, a déclaré que l'objectif de qualification pour l'Élite 16 était atteint. Il a souligné qu'il faudra désormais identifier les postes à travailler et à renforcer en vue de réaliser un bon résultat pour se qualifier pour la phase finale de la BAL. Il a aussi remercié le public sportif malien, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour leur soutien. Bamba Diallo a pour sa part affirmé qu'il sera «toujours présent avec le CRBT pour aller encore plus loin».
L'Élite 16 est prévue en novembre et regroupera 16 équipes : 13 issues des éliminatoires et 3 qualifiées d'office. Les équipes qualifiées d'office sont Krio Star du Cap-Vert, Nairobi City Thunder du Kenya et Johannesburg Giants d’Afrique du Sud. Les 16 clubs seront répartis entre deux poules (F et G). Les deux meilleures équipes de chaque groupe, soit quatre équipes, se qualifieront pour la phase finale de la BAL. Ces quatre équipes rejoindront les huit autres équipes (championnes) qualifiées d'office issues du Nigeria, de la Tunisie, de l’Angola, du Sénégal, de l’Égypte, de l'Afrique du Sud, du Maroc et du Rwanda.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..
Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..
La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..
La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..
L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..