La finale Djoliba-Réal sera très attendue par les observateurs
Au terme d’un duel épique qui a tenu en haleine les supporters des deux camps, les Rouges ont pris une belle revanche sur leurs grandes rivales qui les ont privés des deux titrres majeurs lors de l’exercice écoulé.
Score du match : 72-55 pour les Djolibistes qui ont livré un match presque parfait, tant sur le plan technique que tactique. Portée par le duo Oumou Soumaré-Suzanne Fatoumata Dembélé (30 points pour la première, 16 pour la deuxième), l’équipe coachée par Aïssata B. Maïga n’a jamais tremblé dans ces retrouvailles avec les Stadistes qui faisaient figure de favorites.
En fait, les joueuses de Sory Diakité n’ont réussi à contenir leurs adversaires que dans le premier quart temps sifflé sur le score de 17-17. Dès l’entame du deuxième quart temps, le Djoliba a pris la direction des opérations et fait la course en tête jusqu’au coup de sifflet final de la partie (39-36, 64-47, 72-55).
«Je suis contente de cette qualification pour la finale; les joueuses ont bien joué et méritent cette victoire. Maintenant que nous avons le ticket de la finale en poche, il faut tout faire pour aller au bout, c’est-à-dire remporter le trophée de Dame coupe pour sauver notre saison. Je sais que ce ne sera pas facile, mais nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre notre objectif», a déclaré la coache du Djoliba, Aïssata B. Maïga après la rencontre.
Dans l’autre demi-finale, le Réal a dû se battre jusqu’au pour écarter une équipe du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro très accrocheuse, battue 56-50. «On s’attendait à un match difficile, parce que le CBD fait partie des meilleures équipes du pays. On a bien préparé le match et les joueuses ont répondu présentes. Mais le travail n’est pas fini, on veut aller au bout, c’est-à-dire remporter la coupe”, a déclaré le coach réaliste, Séga Kanouté après la rencontre.
Sur le tableau masculin, le Stade malien s’est racheté, en battant le Centre Mamoutou Kané (CMK) sur le score sans appel de 66-53. La 2è demi-finale entre le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), champion du Mali en titre et l'AS Police a été interrompue à cause d’une coupure d’électricité survenue au stade du 26 Mars. Cette rencontre devait être rejouée hier, dans la même salle Abdallah Mahamane Haïdara).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..