La gouverneure de la Région, Mme Mariam Coulibaly
Cette décision constitue l’une des mesures préventives qui permet aux Forces de défense et de sécurité de bien mener leur mission de protection des populations du Banico et de leurs biens. Cette restriction des libertés de mouvement des populations vient à un moment où la zone est sous la menace terroriste. Depuis fin juin dernier, les premiers groupes armés ont été signalés dans la Commune de Nangola qui fait frontière avec les Régions de Bougouni et Koutiala.
Quelques mois après, leur présence ne fait l’ombre d’aucun doute dans plusieurs communes de la Région de Dioïla. Il faut noter que depuis l’arrivée de ces hommes armés dans la 13è région administrative de notre pays, ils tiennent des campagnes de sensibilisation des populations contre l’administration publique et les Forces de défense et de sécurité. Selon des sources fiables, ces ennemis de la paix emploient comme combattant des enfants de la rue et des talibés. Ces derniers, très affamés, acceptent mourir tout en ignorant la raison.
Face à ces actions néfastes, les autorités administratives et sécuritaires organisent des patrouilles de jour comme de nuit afin de traquer ces bandits. Malgré la psychose exercée par ces hommes sans foi ni loi dans la région, les populations restent déterminées à soutenir les autorités de la Transition pour un Mali en paix. Un habitant de la ville prévient que «si les habitants se laissent convaincre par ces individus, ils le regretteront quand ils auront fini de combattre nos Forces de défense et de sécurité. Ne nous laissons pas distraire par leur prêche».
La situation sécuritaire et la pénurie de carburant n’empêchent pas le peuple du Banico d’appeler au sursaut national, à la résilience et à se préparer pour faire face à d’autres éventualités, car les ennemis de la Confédération des États du Sahel (AES) n’ont pas dit leur dernier mot.
Amap/Dioila
Rédaction Lessor
Le juge Modibo Sacko a été nommé Président de l'Office central de Lutte contre la Corruption et l'Enrichissement illicite (OCLEI), selon nos sources au niveau de l'Office..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..
C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.
Depuis le samedi 7 juin, la ville de Tenenkou, dans la Région de Mopti, est confrontée à un problème avec le réseau Orange Mali. Ce désagrément des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange serait lié à une panne du groupe électrogène qui alimente le réseau Orange. Ainsi, .
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..
Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la.