Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13
Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région, Mme Mariam Coulibaly

 


Cette décision constitue l’une des mesures préventives qui permet aux Forces de défense et de sécurité de bien mener leur mission de protection des populations du Banico et de leurs biens. Cette restriction des libertés de mouvement des populations vient à un moment où la zone est sous la menace terroriste. Depuis fin juin dernier, les premiers groupes armés ont été signalés dans la Commune de Nangola qui fait frontière avec les Régions de Bougouni et Koutiala.

Quelques mois après, leur présence ne fait l’ombre d’aucun doute dans plusieurs communes de la Région de Dioïla. Il faut noter que depuis l’arrivée de ces hommes armés dans la 13è région administrative de notre pays, ils tiennent des campagnes de sensibilisation des populations contre l’administration publique et les Forces de défense et de sécurité. Selon des sources fiables, ces ennemis de la paix emploient comme combattant des enfants de la rue et des talibés. Ces derniers, très affamés, acceptent mourir tout en ignorant la raison.

Face à ces actions néfastes, les autorités administratives et sécuritaires organisent des patrouilles de jour comme de nuit afin de traquer ces bandits. Malgré la psychose exercée par ces hommes sans foi ni loi dans la région, les populations restent déterminées à soutenir les autorités de la Transition pour un Mali en paix. Un habitant de la ville prévient que «si les habitants se laissent convaincre par ces individus, ils le regretteront quand ils auront fini de combattre nos Forces de défense et de sécurité. Ne nous laissons pas distraire par leur prêche».

La situation sécuritaire et la pénurie de carburant n’empêchent pas le peuple du Banico d’appeler au sursaut national, à la résilience et à se préparer pour faire face à d’autres éventualités, car les ennemis de la Confédération des États du Sahel (AES) n’ont pas dit leur dernier mot.

Amap/Dioila

Rédaction Lessor

Lire aussi : OCLEI : le juge Modibo Sacko aux commandes

Le juge Modibo Sacko a été nommé Président de l'Office central de Lutte contre la Corruption et l'Enrichissement illicite (OCLEI), selon nos sources au niveau de l'Office..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Lire aussi : Youwarou : La campagne agricole marquée par une résilience des producteurs

C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.

Lire aussi : Tenenkou : Installation d’antenne Starlink

Depuis le samedi 7 juin, la ville de Tenenkou, dans la Région de Mopti, est confrontée à un problème avec le réseau Orange Mali. Ce désagrément des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange serait lié à une panne du groupe électrogène qui alimente le réseau Orange. Ainsi, .

Lire aussi : Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Lire aussi : Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la.

Les articles de l'auteur

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour suprême : L’homme au parcours impressionnant

Élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État, à l’occasion des festivités du 22 septembre dernier, l’actuel président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré qui part à la retraite cette année, ne regrette pas d’avoir choisir la magistrature..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:46

Badou Hassèye Traoré, directeur général du Contentieux de l’état : Une longue carrière au service de la Nation

«Cette décoration est une grande satisfaction morale pour moi, surtout qu’elle intervient à la fin de ma carrière». Ces propos sont de l’actuel directeur général du Contentieux de l’État, Badou Hassèye Traoré qui a été promu Commandeur de l’ordre national à titre exceptionnel, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:45

Bamassa Sissoko, président de la 3è chambre civile à la Cour suprême : Un magistrat au parcours exemplaire

Né de Diabou Soucko et de Tiémoko Sissoko, qui a laissé derrière lui à Kéniéba, l’image d’un homme pétri de valeurs morales dont on se souvient encore dans la localité, Bamassa Sissoko ne pouvait être qu’un homme épris de justice..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner