Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47
Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

Une année plus tard, suite aux conseils avisés de son père, Mangal Traoré se présente au concours de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) qui venait d’ouvrir ses portes et qui a remplacé le Centre national de formation des magistrats. «Par la grâce de Dieu, j’ai été admis», confie-t-il. Mangal Traoré commence ainsi sa carrière dans la magistrature en tant que substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kayes. Par la suite, il a été sollicité pour venir au Contentieux du gouvernement (actuel Contentieux de l’État) afin de défendre les intérêts de l’État au niveau des juridictions. Au même moment, il était chargé de cours de procédure pénale à l’Ena.


Mangal Traoré a également contribué à la formation de plusieurs générations de cadres, notamment des magistrats, des avocats, des huissiers-commissaires de justice, des notaires et des diplomates. «J’ai été par la suite sollicité par le ministre de la Justice, Cheickna Detteba Kamissoko, pour être son conseiller technique en 1995 où je suis resté pratiquement sept ans», se rappelle Mangal Traoré, qui cumulera cette fonction avec celle de coordonnateur du comité de pilotage du Programme décennal de développement de la justice (Prodej) sous le ministre de la Justice, Me Amidou Diabaté. Il devient ensuite conseiller technique chargé du suivi de la mise en œuvre de ce Programme sous le ministre Abdoulaye O. Poudiougou. «En 2002, le Président Amadou Toumani Touré, qui avait été élu, a souhaité que je vienne à ses côtés pour prendre en charge son secrétariat particulier, où je suis resté pendant près de dix ans», souligne Mangal Traoré.

Au début de l’année 2012, il s’envole pour Paris (France), où il avait été nommé Consul général du Mali. Depuis son retour au bercail en 2015, Mangal Traoré travaille régulièrement avec les partenaires techniques et financiers sur les questions de droit et de justice. Après une carrière de près de 40 ans, il dit être fier de trois choses.


La première chose est le fait d’avoir été désigné par le ministre Amidou Diabaté, comme coordonnateur du comité de pilotage du Prodej dans les années 1998. D’après lui, ce Programme a permis de doter l'INFJ d’un nouveau siège bâti sur plusieurs hectares. Mangal Traoré dira que le Prodej est aussi à l’origine de la construction de l’actuelle Cour d’appel de Bamako qui partageait le même espace que le Tribunal de grande instance de la Commune III. Sans oublier la construction de bâtiments pour abriter les principaux services centraux du ministère de la Justice et celle des tribunaux-modèles à travers un certain nombre de communes de Bamako, précisément les communes IV, II et VI, etc.

La deuxième chose qui fait la fierté de Mangal Traoré, c’est d’avoir contribué, en 2017, à relire le Statut de la magistrature. «Je pense que c’est un honneur particulier d’avoir été retenu pour relire le statut qui gère le corps auquel on appartient», se félicite-t-il. Avant d’ajouter que ce statut qui a été adopté en 2024, régit la magistrature malienne à ce jour.

La troisième chose dont il est fier est d’avoir été retenu par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme comme expert national en charge de l’élaboration du projet de Code de procédure pénale dont le chantier a pris 7 ans. «Le Code de procédure pénale est un texte extrêmement sensible car il touche à tout ce que l’homme compte de sacré à savoir son honneur, sa réputation, sa liberté et même sa vie en cas de commission d’une infraction à la loi pénale», souligne Mangal Traoré.

C’est suite à ce parcours exceptionnel que le magistrat de grade exceptionnel a reçu la décoration d’Officier de l’ordre national du Mali à titre exceptionnel, des mains du Chef de l’État le 22 septembre dernier. «J’exprime ma profonde reconnaissance à l’endroit du Général d’armée Assimi Goïta parce qu’il n’est pas toujours donné à un cadre d’être honoré de son vivant et de surcroît pendant la cérémonie officielle de célébration du 22 septembre sur le Boulevard de l’Indépendance», se réjouit Mangal Traoré. Pour celui qui prend sa retraite cette année, cette distinction impose une exigence d’exemplarité tous les jours.

Pour Mangal Traoré, notre pays a été, un moment, un laboratoire d’idées. «On a de très beaux textes mais les meilleurs textes ne valent que par l’application que les hommes en font», souligne-t-il. Avant de demander aux jeunes magistrats de se former, de se documenter et surtout de rester collés à la loi. «Il faut que les justiciables, en rentrant dans un palais de justice, en sortent avec le sentiment que justice a été rendue, même lorsqu’ils ont été condamnés», a ajouté Mangal Traoré.


Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner