Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire».

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52
Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

Ainsi s’exprime le directeur général des douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État à l’occasion de la fête du 22 septembre dernier. 

Il rappelle qu’à sa prise de fonction, en 2021, entant que DG des douanes, le ministre de l’Économie et des Finances lui a donné trois orientations majeures à savoir la mobilisation des recettes, la lutte contre la fraude et le commerce illicite, et la mise en œuvre des réformes. «Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer qu’à quelques mois de mon départ à la retraite, la mission est accomplie à tout point de vue», se félicite le soldat en chef de l’économie malienne.

Il se réjouit de voir des douaniers engagés et compétents sur le terrain et de constater que les efforts de modernisation portent leurs fruits avec des recettes mieux mobilisées. Sans oublier une lutte efficace contre la fraude et la criminalité transfrontalière, une administration qui inspire confiance aux citoyens comme aux partenaires. «Aujourd'hui, il est de notoriété publique que le douanier est vu sous un autre angle en ce sens qu’il est reconnu comme acteur public majeur dans la construction du Mali de nos rêves», estime Amadou Konaté.

Il se dit également fier de savoir que les douanes maliennes restent debout, unies et performantes malgré les épreuves du pays. Elles sont également debout dans le concert des Nations car elles occupent le prestigieux poste de vice-président de l’Organisation mondiale des douanes pour l’Afrique occidentale et Centrale (OMD-AOC) depuis 2024, déclare-t-il. Et de poursuivre : «Nous sommes jugés performants parce que nous atteignons voire dépassons nos objectifs de recettes fiscales depuis 2021». Idem avec les saisies spectaculaires dans le cadre de la lutte contre la fraude et le trafic illicite ainsi que dans la mise en œuvre des réformes.

Flashback, Amadou Konaté a un parcours long et riche d’enseignements. L’homme qui voulait devenir d’abord médecin, puis banquier, a basculé dans la fonction de douanier par la force des choses, en octobre 1987, à l’occasion du concours des inspecteurs de douane de la fonction publique. Un concours pour lequel on demandait deux inspecteurs de douane pour des candidatures estimées de 275. Amadou Konaté occupera ensuite plusieurs postes de responsabilité au niveau central comme sur le terrain au sein de l’administration douanière. «J’ai servi successivement dans des directions régionales stratégiques avant d’assumer des fonctions de coordination au sein de la direction générale», fait-t-il savoir.

Il a eu également la chance de représenter notre pays dans plusieurs cadres internationaux liés aux questions douanières et de sécurité économique. Il a suivi le séminaire sur la construction et la gestion de la zone de développement économique pour les pays africains francophones en Chine, en 2010. À la même année, il a effectué une formation des cadres supérieurs étrangers à Tourcoing, en France, et à l’École nationale des douanes de la Rochelle dans le même pays. «Ces différentes étapes m’ont forgé et m’ont appris la patience, la rigueur mais surtout l’importance du collectif : rien ne se fait seul dans une administration comme la nôtre», confie celui qui est diplômé en maitrise de l’École nationale d’administration (Ena) avec gestion comme spécialité.

Revenant à sa décoration au grade d’Officier de l’ordre national, l’inspecteur général Amadou Konaté trouve que c’est une marque de confiance du Président de la Transition et une reconnaissance du travail collectif de l’ensemble des douanes maliennes. Pour le premier soldat de l’économie malienne, cette décoration est un appel à persévérer, à servir davantage et à inspirer ceux qui viennent après eux.

L’Inspecteur général Amadou Konaté n’est pas à sa première distinction par la Nation, il a été chevalier de l’ordre national en 2022 lors de l’inauguration du nouveau siège de la direction générale des Douanes à Samaya. L’homme est également médaillé d’honneur des douanes maliennes et nigériennes. Il a remporté le Prix «Prestige étoile d’Afrique» en 2024 décerné à Dubaï et le Prix Padev 2024 : «Prestige étoile d’Afrique» attribué à Kigali. Sans oublier le Prix Padel «Grand prix panafricain des leaders 2025» décerné au Maroc.


Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner