C’était en présence du représentant du chef du bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef Seydou Tangara) et du représentant du directeur du pays du Comité international pour l’aide d’urgences et le développement (Ciaud-Canada), Attaher O. Cissé. Y étaient aussi la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga, et beaucoup d’autres invités.
L’organisation officielle, inclusive de labellisation dans la Région de Gao visait à célébrer, récompenser et motiver les communautés ayant atteint les critères de «communauté favorables aux pratiques familiales essentielles». Ce programmé a été financé par la Banque mondiale et l’Unicef, en partenariat avec le gouvernement. Il est mis en œuvre sous l’égide du projet de promotion de l’accès au financement et à l’emploi des jeunes et des femmes (Pafeem).
Mais les collectivités territoriales accompagnent les communautés dans l’adoption de comportements favorables à la santé, nutrition, hygiène, mais aussi à la protection et au développement de l’enfant. Ce programme entre dans la mise en œuvre de celui de promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE).
Le projet Mama Yeleen a débuté en 2017 et s’oriente sur le changement social et comportemental à travers la transmission des messages pour l’adoption des comportements favorables aux PFE. Il a permis, durant 7 mois, de sensibiliser plus de 13.850 personnes de 850 ménages des Communes de Bara, Sony Ali Ber et de Gounzourèye, dont 6.300 femmes et 2.040 hommes, y compris 3.380 filles et 2.130 sur les PFE.
Ce, à travers des séances de causerie pour que les femmes s’approprient et comprennent les bonnes pratiques en matière du développement holistique et harmonieux de l’enfant. En tout, plus de 1.050 personnes, dont 150 hommes et 900 femmes, ont été formées sur l’allaitement maternel exclusif.
La représentante du directeur régional du développement social de Gao, Fadimata Abdou, a rendu un vibrant hommage aux femmes qui se battent pour un changement social et comportemental à travers la transmission des messages par l’adoption des comportements favorables aux PFE. Selon elle, ses femmes sont choisies par les leaders des organisations féminines qui bénéficient de la confiance de la communauté parce que c’est une activité volontaire.
Quant à Attaher O. Cissé, il a rappelé que le programme commun «plan de communication sociale de la composante 3 du projet Pafeem a été lancé le 25 novembre 2024 à Gao. Selon lui, ce projet visait à renforcer les capacités des femmes et des acteurs locaux clés autour des PFE pour soutenir un changement positif des normes sociales.
Pour le représentant du chef du bureau de l’Unicef, Seydou Tangara, la célébration des communautés favorables aux PFE est le fruit d’un partenariat solide entre la Banque mondiale et le gouvernement à travers l’unité de gestion du projet (UGP) et l’Unicef. Qui, rentre dans le cadre du projet d’appui à la promotion des PFE et à l’épanouissement des ménages (Pafeem), a-t-il ajouté.
Pour Seydou Tangara, c’est grâce à la mise en œuvre assurée par l’ONG Ciaud-Canada et la coordination efficace de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao.
Le projet a pu ancrer les PFE dans les dynamiques communautaires locales, en renforçant la résilience des familles dans la promotion des droits des enfants. Il a souligné que cette labellisation marque le début d’une nouvelle étape qui est celle de la consolidation qui aboutira à la pérennisation des acquis afin que toutes les communautés du Mali puissent, un jour, être reconnues comme favorables aux PFE.
Le représentant du bureau de l’Unicef a réitéré l’engagement de son organisation en faveur de la promotion et de la pleine réalisation des droits de chaque enfant notamment le droit à la santé, l’éducation, la protection, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi qu’à la survie et au développement dans la Région de Gao et partout au Mali.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Mamadou Diakité, a salué l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale et ses partenaires notamment l’Unicef et Ciaud-Canada et leur appui constant dans la promotion des bonnes pratiques familiales essentielles en faveur des communautés de région. Il a félicité les communautés des Communes de Bara, Sony Ali Ber et de Gounzourèye pour les connaissances acquises sur les pratiques familiales essentielles. Avant de les inviter à promouvoir ces bonnes manières sur les PFE à l’endroit de toutes les communautés de la région.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.