Les activités du festival ont été lancées, lundi dernier, sur le terrain de Gadèye «B» au 2è quartier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré. Étaient également présents à la cérémonie, le 1er adjoint au maire, Bouya Ben Maouloud, le directeur régional de la culture, Abdoulaye Bocoum et le président de la Fédération nationale de l’industrie et hôtelière du Mali (FNIHM), Hama Sidibé. Une forte délégation venue du Niger était au rendez-vous.
Le festival Koïma, couplé à la 3è édition des journées hôtelières, a été placé sous le signe de la cohésion sociale, la culture et la résilience. L’événement a été honoré par la présence massive de plusieurs responsables administratifs, coutumiers et communautaires de la région. Le site a accueilli un monde impressionnant, dans une ambiance chaleureuse marquée par des danses, des chants du terroir et des démonstrations des chevaux. L’objectif du festival Koïma est de revaloriser la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région.
Pour camper le décor, le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud, a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers. Le président de l’Association Lassal de Gao, Abdoul Aziz Maiga et organisateur du festival Koïma dira que le festival se veut un espace de valorisation de la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région. Il a remercié tous les partenaires du festival.
Pour le président de la FNIHM, Hama Sidibé, l’organisation de ces journées hôtelières à Gao en marge du festival Koïma, traduit la volonté de participer pleinement à l’initiative du Président Assimi Goïta, de faire de 2025 l’Année de la culture au Mali. Selon, le secteur hôtelier et touristique, bien qu’affecté par les crises successives depuis plus de 10 ans, reste un pilier stratégique de développement pour nos économiques respectives.
Ce secteur, a-t-il fait remarquer, est non seulement un levier pour la création d’emplois mais aussi un vecteur de paix, de dialogue interculturel et de résilience communautaire. Le chef de l’exécutif régional, le Général de division, Moussa Moriba Traoré, a invité les populations de la région à soutenir cette initiative afin qu’elle devienne chaque année un événement culturel phare de la région de Gao et du Mali tout entier.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le s.
L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a abrité, l e mardi 30 décembre 2025, dans la salle de réunion de son siège à Hamdallaye ACI 2000, une solennelle cérémonie de passation de service. Empreinte d’émotion et d’espoir, cette rencontre a marqué la transition officielle ent.
L'ONG ADAC, en partenariat avec Pain Pour le Monde/Service Allemand de développement, a organisé un atelier intitulé" Forum d'apprentissage mutuel des femmes sur le changement climatique du 30 au 31 décembre dernier. C’était à l’intention des femmes des Cercles de Kolondièba, Kadiana et F.
Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolar.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des a.