La cérémonie de lancement a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat en présence du directeur régional des services vétérinaires de Gao, Soumaïla Samaké, du représentant du maire, des représentants des organisations professionnelles des éleveurs et des représentants des partenaires. Des sessions de formations et de sensibilisation accompagneront cette initiative afin d’assurer une bonne compréhension partagée des objectifs et des méthodes en matière de traçabilité et de rapportage numérique grâce à l’outil Kobotoolbox.
Financée par la Banque mondiale et le gouvernement du Mali, la campagne est appuyée par le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel -phase II (PRAPS-Phase II). Elle prévoit la vaccination de 1.442.841 têtes de petits ruminants. L’opération, gratuite et obligatoire, mobilisera l’ensemble des services vétérinaires publics et privés, les autorités administratives, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles d’éleveurs.
À la cérémonie de lancement, le conseiller aux affaires économiques et financières, Alhader Bella Maiga, déclarera que la peste des petits ruminants demeure l’une des principales menaces pour l’élevage ovin et caprin. Cette maladie virale, hautement contagieuse, provoque des pertes économiques considérables, fragilise les moyens de substance des éleveurs et met en péril la sécurité alimentaire dans les zones rurales, a-t-il fait savoir.
«Face à cette situation, le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Élevage et de la pêche a réaffirmé son engagement ferme à éradiquer la PPR d’ici à l’horizon 2030, conformément à la stratégie mondiale de lutte pilotée par la Fao et l’Omsa. L’élevage occupe une place centrale dans notre économie et dans la vie de millions de nos concitoyens. Il constitue un pilier essentiel de la résilience des ménages ruraux», a indiqué le représentant du gouverneur. C’est pourquoi, il a invité les acteurs du secteur à faire de la campagne une réussite nationale.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La cour de la Préfecture de Diamou a servi, jeudi dernier, de cadre à la réception des travaux d’installations solaires destinées au cercle et la préfecture..
La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.
Souleymane Sanogo, consultant environnementaliste chargé du deuxième projet de Formation professionnelle,insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER II), a effectué une mission à Kangaba pour élaborer un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et un Plan de mise e.
Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..
Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..
Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..