La cérémonie aura lieu les 28 et 29 novembre à Kigali au Rwanda. Quatre profils, quatre talents, une même mission : installer durablement le Mali sur la scène cycliste internationale. Tiémoko Diallo, capitaine des Aigles cyclistes, a été nommé pour sa victoire d'étape cruciale au Tour du Mali, son homonyme Tiémoko Diamouténé pour son titre de champion du Mali en titre et ses 4 victoires d'étapes (lors des Tours du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Togo), Yaya Diallo, qui a signé 5 victoires d'étapes aux Tours du Mali, du Togo et de la Côte d'Ivoire) et Siriki Diarra, pour son sacre au Tour du Togo.
Cet événement historique fait suite au succès des 1ers Championnats du monde de cyclisme, Kigali 2025 et réunira l’ensemble des acteurs du cyclisme africain pour célébrer l’excellence du sport sur le continent. La cérémonie récompensera les meilleurs cyclistes du continent hommes et femmes, professionnels et amateurs.
Les distinctions concerneront plusieurs catégories, dont les trophées de Meilleur cycliste homme, toutes catégories, de Meilleure cycliste élite femme, de Meilleur cycliste amateur et de Meilleure équipe nationale africaine. Il y aura également des prix spéciaux pour les athlètes rwandais et de la communauté des états e l’Afrique de l’Est. L’édition 2026 des Awards aura également lieu au Rwanda et après, les pays intéressés pourront demander l’organisation de l’événement.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..
Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..
L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.
Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..
Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la s.
La sélection nationale féminine est arrivée mardi dernier à Praia, où elle affronte le Cap-Vert, ce vendredi, au compte du match aller du 2è tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026 (le 2è acte est prévu mardi 28 octobre à Bamako)..