Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires

Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22
Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Les Aiglonnets (en blanc) ont rendez-vous ce mercredi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro avec la Guinée-Bissau pour leur 2è sortie

 

Le Mali n’a n’est pas allé de main morte avec le Libéria, hier pour son entrée en matière à la 4è édition du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA-A). C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les protégés du sélectionneur Demba Mamadou Traoré se sont imposés sur le score sans appel de 6-0 face à leurs adversaires. Le festival offensif des Aiglonnets a commencé dès la 10è minute, avec l’ouverture du score signée Abdoulaye Touré qui transformait ainsi un penalty provoqué par la défense libérienne.


Dix minutes plus tard (20è min), Ismaël Kamissoko désigné Homme du match, réalise le break pour le Mali, avant de passer le relai à Abdoulaye Touré qui porte le score à 3-0 (25è min). Dominé dans tous les compartiments par une sélection malienne très séduisante dans le jeu et diablement efficace dans le secteur offensif, le Libéria ne pourra que constater les dégâts et ira dans les vestiaires avec déjà trois buts dans les valises.

A la reprise, les cadets maliens poursuivent leur démonstration et marquent trois nouveaux buts des pieds de Fousseyni Sidibé (87è min) et Sanaba Keïta (90è min+3, 90è min+5), tous deux sortis du banc par le technicien Demba Mamadou Traoré. Score final : 6-0 pour le Mali à la grande joie des spectateurs du stade Mamadou Konaté, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et le vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité.

«Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs. Certes, ont était confiant pour notre victoire ce soir (hier, dimanche ndlr) contre le Liberia, mais toutefois fois on ne s'attendait pas à un tel score large. Nous sommes conscients que tout n'est pas rose. Nous avons eu juste 2 mois de préparation. Nous allons profiter de cette compétition pour bonifier notre jeu, tout en cherchant notre ticket qualificatif.

Je profite de l'occasion pour remercier le public sportif malien qui a fait le plein du stade Mamadou Konaté», a déclaré le sélectionneur national, Demba Mamadou Traoré. Pour sa part, le technicien libérien, Nathaniel S. Sherman dira : «On ne s'attendait pas à un tel écart de score entre nous et le Mali. On s'était bien préparé pour bien entamé cette rencontre avec le Mali. Mais, je pense que mes joueurs étaient plus faible physiquement que nos adversaires, choses qui a beaucoup pesé sur notre jeu».

Lors de leur prochaine sortie, prévue ce mercredi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro (19h), les Aiglonnets maliens affronteront la Guinée-Bissau, avant de boucler la boucle de la phase de poules le samedi 11 octobre contre la Gambie (16h). Des Gambiens qui ont également effectué leur entrée en matière, hier soir en deuxième heure contre la Guinée-Bissau (nous reviendrons sur cette rencontre dans notre prochaine édition).

La journée d’aujourd’hui sera marquée par l’entrée en lice des équipes de la poule B. Le Sénégal, détenteur du trophée affronte la Sierra Leone à partir de 15h, alors que la Mauritanie en découdra avec la Mauritanie à 19h. Les deux rencontres se disputent au stade Ouezzin Coulibaly.



Dimanche 5 octobre au stade Mamadou Konaté

Mali-Liberia : 6-0

Buts d'Abdoulaye Touré (11è et 24è min), Ismaïl Kamissoko (21è min), Fousseyni Sidibé (87è min) et Sanaba Keïta (90è +3 et 90è + 4) pour le Mali

Arbitrage du Mauritanien Abdel Kader M’Bareck assisté de la Guinéenne Mmahawa Kourouma et du Mauritanien Bouna Ndiaye.


Mali :
Mamadou Sacko, Mohamed M. Sidibé, Amadou Kouyaté (Sanaba Keïta 67è min), Abdoulaye Samaké (Issouf Traoré 83è min), Abdoulaye Touré (Badra Fané 67è min), Ismaïl Kamissoko (cap), Youssif Sylla (Mohamed Sogodogo 67è min), Oumar Tangara, Salia Diarra, Halidou Maïga, Djigui Koïta (Fousseyni Sidibé 67è min).

Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.

Libéria : Benedict Dugbe, Prince Smith, Jean Keïta, Zachary Bayusie, Alloycious Hney, Robert Lartey Jr (Bobby Zaza 81è min), Peter Putu (Faith Harris 70è min), Macdonald Wiles (cap), Lawrence Toe, Prince Weah, Ansu Donso (Johnson Yekeh 83è min).


Sélectionneur : Nathaniel S. Sherman.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner