Les Verts et blancs de Tombouctou ont écrit une belle page de l’histoire du Centre
La finale de la 55è édition de la Coupe du Mali Messieurs a été remportée, dimanche par le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) face au Stade malien de Bamako, battu 69-53, au terme d’un match plein de rebondissements. Avec ce succès, le CRBT réalise le doublé Coupe-Championnat et confirme son statut de nouveau roi du basket-ball national. En tout cas, les grosses cylindrées de la balle orange du pays, notamment le Stade malien de Bamako, le Réal, l’Usfas pour ne citer que ces formations, devront désormais compter avec les joueurs de la ville des 33 Saints que personne n’attendait à pareille fête.
La confrontation entre les deux équipes était très attendue par les supporters et elle a tenu toutes ses promesses. La rencontre était un remake des play-offs du championnat remportés 3-2 par le CRBT qui a ainsi brisé le rêve des Blancs de Bamako de soulever le prestigieux trophée. Cette défaite est restée en travers la gorge des Stadistes qui ont débuté le match sur les chapeaux de roue et mené 7-0 au tableau d’affichage.
Les Centristes tentent de réagir, mais ne parviennent pas à prendre la mesure des Blancs qui remportent le premier quart temps 21-17. Au deuxième quart temps, le CRBT passe devant après 5 minutes de jeu (29-28). La réplique du Stade malien de Bamako ne se fait pas attendre longtemps. Après avoir fait la jonction au tableau d’affichage (29-29), Allaye Togo et ses coéquipiers bouclent la mi-temps avec un point d’avance (38-37).
À la reprise, le CRBT revient avec de meilleures intentions et domine le troisième quart temps 52-46, soit 6 points d'écart. Dans le quart temps de la vérité, le technicien de Tombouctou, Moctar Habib fait tourner son effectif, permettant ainsi à ses joueurs de garder la possession du ballon et gérer le temps de jeu.
À une minute de la fin le score était de 66-53 pour le CRBT. Dans les ultimes secondes du match, les Centristes de Tombouctou marquent trois points sur un tir de Mahamadou Kanté et prennent le large face à des Stadistes impuissants. Score final : 69-53 pour le CRBT qui réalise ainsi le doublé Coupe-championnat. Par la même occasion, le Centre devient la 2è équipe de l’intérieur à soulever le trophée de Dame Coupe, après Attar club de Kidal (2019).
Chez les Dames dont c’était la 46è édition, le Djoliba AC n’a pas fait dans la dentelle face à l'AS Réal, sèchement battue 68-47. Dès l'entame de la rencontre, les joueuses de la coache Aïssata B. Maïga prennent la direction des opérations et remportent le premier quart temps 17-11. Au deuxième quart temps, la meneuse du Djoliba AC, Suzanne Fatoumata Dembélé (11 points) et ses co-équipières marquent 17 nouveaux points contre seulement 9 pour l'AS Réal (34-20 à la pause). Au retour des vestiaires, le scénario reste inchangé. D'un côté, les Rouges continuent à dérouler et de l’autre, l’AS Réal tentent désespérément de se relancer. Résultat : les Djolistes portent le score à 50-21 au troisième quart temps, avant de finir le boulot en roue libre (68-47). La pivot Assan Mariko et la meneuse Suzanne Fatoumata Dembélé ont marqué, chacune, 11 points et contribué à la large victoire des Rouges.
Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba en présence du président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Me Jean-Claude Sidibé. «Nous pouvons remercier la Fédération malienne de basketball. Nous avons eu droit à des finales de très belle facture. Félicitations aux équipes victorieuses, mais les finalistes n'ont pas démérité. Je pense que cela ne fait que montrer que nous sommes prêts à organiser des grands événements.
Nous l'avons fait il n'y a pas longtemps avec les matchs de qualification de la Basketball Africa League», a déclaré le ministre Fomba. «Le Mali peut encore aller plus loin et organiser des événements encore plus importants. Les infrastructures sont là, il y a eu des investissements de la part du président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta», a ajouté le premier responsable du sport malien. Les deux équipes victorieuses ont reçu, chacune, une enveloppe de 2 millions de Fcfa, contre la moitié pour les finalistes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..