Les joueurs de Tombouctou (en noir) ont battu les mêmes adversaires lors des play-offs du championnat
Cette année, aucune formation n'est présente sur les deux tableaux (Messieurs et Dames). En revanche, le CRBT (Messieurs) peut réaliser le prestigieux doublé coupe-championnat s'il s'impose contre les Blancs de Bamako. En effet, les protégés du technicien Moctar Habib ont déjà été sacrés champions du Mali 2025 face aux mêmes adversaires, et ils sont les seuls à pouvoir prétendre aux deux trophées majeurs cette saison.
À en juger par leur parcours en championnat et en Coupe du Mali, le pivot Amadou Kaba et ses coéquipiers semblent bien partis pour atteindre l'objectif fixé dès le début de la saison : le doublé coupe-championnat.
Mais le Stade malien de Bamako l'entendra-t-il de cette oreille ? Rien n'est moins sûr, d'autant que l'équipe de Sotuba est une habituée des finales et de l'enjeu. De plus, la formation est coachée par l’expérimenté Kaba Kanté. On peut donc s'attendre à une belle bataille tactique entre lui et le manager du CRBT, Moctar Habib, qui ne cesse de surprendre. Les grosses cylindrées du basket-ball national -notamment le Stade malien, l'AS Police et l'Usafas - peuvent en témoigner : cette année, toutes ces formations se sont cassées les dents sur les champions du Mali en titre, que ce soit en championnat ou en Coupe du Mali.
Pourtant, au coup d'envoi de la saison, personne ou presque ne pariait sur les Centristes de Tombouctou, dont l'effectif a été profondément remanié par le technicien Moctar Habib. Ce dernier a intégré plusieurs jeunes joueurs totalement inconnus du grand public et qui avaient tout à prouver, aux côtés de joueurs expérimentés, notamment le meneur Mahamadou Kanté (ancien capitaine des Aigles) et le pivot Amadou Kaba. La suite des événements a cependant donné raison au coach Moctar Habib.
Pour cette finale, le technicien du CRBT est bien conscient de l'enjeu et s'attend à un match difficile face au Stade malien. «La finale ne sera pas une partie de plaisir, l'équipe en est consciente. Nous allons tout mettre en œuvre pour réaliser le doublé coupe-championnat», a déclaré Moctar Habib. «Le Stade malien nous a battus deux fois lors de la phase des play-offs du championnat et nous avons pris notre revanche lors de cette même phase en nous imposant 3-2. Nous allons essayer de reproduire cette même performance pour pouvoir remporter la Coupe du Mali», a ajouté le technicien.
Même son de cloche du côté du Stade malien qui ne jure que par le trophée de Dame Coupe, comme l'a dit sans détours l'ailier Bilal Touré, qui était pourtant en renfort avec le CRBT lors de la campagne de la Basket-ball Africa League (BAL). «Je pense que nous pouvons battre le CRBT. Nous sommes conscients de la délicatesse de la tâche qui nous attend, mais dans une finale tout est possible», a confié l'international malien. Et d'ajouter : «Il n'y a qu'un seul mot d'ordre, le trophée. Nous nous sommes préparés avec les moyens du bord, Insha’Allah, nous allons remporter la coupe».
Mais auparavant, le public assistera à la finale des Dames qui opposera le Djoliba AC et l'AS Réal. Pour cette affiche, les Djolibistes font figure de favorites logiques, et il est difficile de parier sur l'AS Réal. Attention tout de même : les Réalistes se sont qualifiées pour le bouquet final en éliminant le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (56-50), et l'on peut penser que ce succès a eu un effet "coup de fouet" sur le moral de l'équipe. Autrement dit, l’AS Réal abordera la finale le moral gonflé à bloc, et les Rouges ont tout intérêt à se méfier de leurs adversaires.
Les deux finales sont placées sous la présidence du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
-----------------------------------------------------
LE PROGRAMME
Dimanche 22 novembre à la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars
En Dames
16h : Djoliba AC-AS Réal
En Messieurs
18h : CRBT-Stade malien
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.
La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..