Chacune des personnes âgées a reçu des cadeaux et une enveloppe symbolique
Ces personnes âgées ont reçu, mercredi dernier, la visite d’une délégation conduite par le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, dans le cadre du lancement des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette 3è édition se tient sous le thème national : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». L’événement était placé sous le parrainage du maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, représenté sur les lieux par son 3è adjoint et chargé d’état civil, Dipa Coulibaly.
Le chef du service du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra, a expliqué les raisons fondamentales de la célébration du mois d’octobre dans notre pays. Il a détaillé le chronogramme des activités qui s’articulent autour de quatre semaines thématiques. Il s’agit de la semaine des personnes âgées, de la semaine de la femme et de l’enfant, mais aussi de celle des personnes handicapées et de la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.
Il a défini les cinq orientations stratégiques qui consistent à renforcer les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des groupes cibles, renforcer la protection sociale et l’extension de la couverture sociale des groupes cibles, mais aussi contribuer à la formation, à l’emploi et à l’insertion professionnelle des groupes cibles. Enfin contribuer au raffermissement de la paix et la cohésion sociale.
Le 3è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma et le représentant de l’Association des personnes âgées, Yassa Konté, ont unanimement salué l’organisation constante du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion par les autorités. L’élu a réitéré le soutien inconditionnel du conseil communal de la mairie pour améliorer davantage le bien-être des couches vulnérables qui méritent qu’on leur prête plus d’attention.
Pour sa part, le 2è adjoint au préfet, Attayoub Ould Mohamed, a invité les acteurs à soutenir les actions de l’État qui visent à soulager davantage les personnes âgées. Il a remercié celles et ceux qui sont chargés au niveau des familles d’assurer quotidiennement l’entretien des personnes âgées, chose qui n’est pas facile, tout en leur invitant à plus de courage et de persévérance. Il a formulé des vœux sincères afin que les personnes âgées vivent encore longtemps à nos côtés.
Ainsi, chacune des personnes âgées a reçu des mains du 2è adjoint au préfet plusieurs cadeaux composés de noix de cola, 50 kg de riz, une moustiquaire imprégnée d’insecticide, une couverture, une natte et une enveloppe symbolique. En retour, les aînés ont formulé des vœux ardents pour le retour de la paix et de la quiétude dans notre pays, gages d’un développement durable.
Ouka BA/Amap-Dièma
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.