Les hommes prennent le chemin à bord de pirogues pour une longue journée consacrée à la chasse des animaux de la brousse
À l’origine, c’est une fête pour toute la ville qui remonte à des années. Très tôt le matin, les hommes prennent le chemin de la brousse à bord de pirogues pour une longue journée consacrée à la chasse des animaux de la brousse.
Au retour de la brousse, on organise une parade de pirogues sur les eaux du fleuve, tout en présentant le butin de la chasse (des lièvres et d’autres animaux sauvages) aux populations riveraines. Selon des notabilités, l’organisation de la chasse aux lièvres a pour but de protéger la ville contre les mauvais esprits, mais aussi d’éradiquer certaines maladies épidémiologiques, entre autres.
À Djenné, la fête de «tabai-ho» dure trois jours au cours desquels, l’atmosphère est sereine, mais surtout la ville est animée par des coups de pagaies dans l’eau au grand bonheur de spectateurs massés le long des berges.
En plus des parades, des courses de pirogues sont aussi organisées ainsi que d’autres manifestations folkloriques dans presque tous les quartiers de la ville. À signaler que la fête traditionnelle de tabai-hô se tient chaque année à la fin de l’hivernage. Comme les fêtes religieuses, cette manifestation fait aussi partie des mœurs de la ville de Djenné.
Aboubacar TERA
Amap-Djenné
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.