Bamako, Kadiolo, Toubacoura, Banamba, Bla et Sélingué sont les localités concernées par la campagne de cette année
Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité au Mali, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a procédé, hier au Centre de santé de référence (Csref) de Kalabancoro, au lancement officiel de l’édition 2025 de la «Caravane du 3è âge». La cérémonie était présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Kalabancoro, Sakouba Mady Dembélé, en présence du représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’Diaye.
Cette caravane ophtalmologique de chirurgie gratuite, entièrement financée par la Fondation Orange Mali, constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées. Menée par le Programme national de santé oculaire (PNSO) en collaboration avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), elle vise à lutter contre l’isolement des aînés, à améliorer leur bien-être par des soins médicaux adaptés et à renforcer la solidarité intergénérationnelle.
Le District de Bamako et les localités de Kadiolo (Sikasso), Toubacoura et Banamba (Koulikoro), Bla (Ségou) et Sélingué (Bougouni) sont concernés par cette édition, placée sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». Chaque localité bénéficiera de 2.250 consultations et de 150 chirurgies de la cataracte, pour un budget global estimé à près de 38 millions de Fcfa.
Selon le représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, la caravane consistera en des consultations ophtalmologiques et des chirurgies gratuites de la cataracte, ainsi que des consultations médicales dans les spécialités de la médecine générale, de la cardiologie, de l’urologie et du diabète. «Avec vingt ans de réalisation et plus de 100.000 interventions, cette caravane est bien plus qu’un simple projet.
Elle incarne un message d’espoir, de reconnaissance et de solidarité envers nos aînés, ces femmes et ces hommes qui ont bâti notre nation et ouvert la voie aux générations futures», a déclaré Samba Bakary N’Diaye. Et d’ajouter que cette caravane est ouverte à l’ensemble de la population, avec une priorité accordée aux personnes âgées.
De son côté, le sous-préfet de Kalabancoro a rappelé que la cécité constitue un véritable problème de santé publique et socio-économique au Mali. Sa prévalence est en effet estimée à 1,2%, soit environ 276.000 aveugles sur une population de 23 millions d’habitants, selon Sakouba Mady Dembélé. Il a souligné que la cécité évitable touche principalement les populations les plus pauvres, souvent éloignées des centres de soins spécialisés.
Une situation aggravée par le manque de personnel qualifié. Le sous-préfet a salué l’engagement de la Fondation Orange Mali qui, depuis 2005, appuie le ministère de la Santé et du Développement social à travers le Programme national de santé oculaire.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.