Les sept collectivités bénéficiaires ont été évaluées par la Section des Comptes de la Cour suprême
Les sept collectivités bénéficiaires, distinguées pour leurs performances sur un total de trente collectivités territoriales éligibles, ont été évaluées par la Section des Comptes de la Cour suprême avec l’appui technique de ses missions d’évaluation. Il s’agit des collectivités de Nioro, Koutiala, Diéma, Guidimé, Kolokani, Dianguinté Camara et Bafoulabé.
Ces remises s’inscrivent dans le cadre de la composante 2 du Programme d’appui conditionnel aux performances des collectivités territoriales (PCPC), financé par la Coopération allemande à travers la KfW. L’objectif est de soutenir l’amélioration de la performance des communes sélectionnées en termes d’efficacité, de qualité et de fiabilité, en utilisant des incitations financières.
Les subventions de performance octroyées varient de 230 millions à 256 millions de Fcfa. Quant aux kits solaires, ils permettront d’améliorer les services sociaux de base, notamment par l’électrification des infrastructures sanitaires déjà réalisées. Ce projet, issu des reliquats du PACT V, a été réalisé pour un montant de 763, 467 millions de Fcfa. Il permettra l’électrification solaire autonome de la Direction générale et des Directions régionales de l’Anict, ainsi que la digitalisation de son système d’archivage. Quant aux reliquats du Pact VI-1, d’un montant de 1,377 milliard de Fcfa, ils ont financé l’électrification solaire de 96 infrastructures de santé construites dans le cadre des précédentes phases du Pact.
Les investissements consentis au niveau de l’Anict, tant à la Direction générale qu’au niveau régional, ne sont pas seulement techniques. Ils renforceront l’efficacité et la réactivité de l’institution, à sécuriser et valoriser ses données, et à réduire sa dépendance énergétique, pour un fonctionnement plus autonome, écologique et durable. Cette transition permettra une économie annuelle d’environ 30,6 millions de Fcfa.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que « les défis restent nombreux, mais nous croyons fermement que des collectivités fortes, bien outillées et bien gouvernées sont la clé d’une croissance inclusive et d’une stabilité durable». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, du ministre de la Santé et du Développement social et du président de l’Association des Municipalités du Mali.
Source : Primature
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.