Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale

Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19
Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

Contrairement aux anciennes pratiques, les mariages ont été célébrés dans la sobriété ces semaines dernières


Selon le sociologue Edgar Morin, «la crise est un processus comportant des éléments de déstabilisation, de troubles d’un certain ordre (social, culturel…) qui tend vers une réorganisation et une restructuration pour émerger vers une réalité différente». En se référant à cette pensée, peut-on dire que les Maliens sont prêts à s’engager dans une réorganisation des événements sociaux en vue de résister à la crise des hydrocarbures qui sévit dans notre pays actuellement ? 


Sur les réseaux sociaux, un porte-parole des forces du mal avait annoncé un embargo sur le mécanisme d’approvisionnement en carburant pour asphyxier économique la capitale. Les communiqués diffusés sur les réseaux sociaux par les terroristes après cette annonce expliquaient clairement que la population sera épargnée. Aujourd’hui, le ravitaillement de la capitale en essence et en gasoil est perturbé part des attaques inopinées et barbares contre les citernes. C’est ainsi que depuis plusieurs jours, s’approvisionner en carburant est devenu un vrai casse-tête pour les Bamakois. Les automobilistes et les motocyclistes sont contraints de suivre de longues files dans les stations–service, souvent pendant deux ou trois jours voire plus, pour avoir du carburant. 


Au regard de cette situation de crise, les Bamakois ont modifié leurs comportements en termes de participation aux évènements sociaux, notamment les mariages, baptêmes et les décès voire les visites familiales. Certains compatriotes pensent que cette crise a durement frappé la population. Cependant, d’autres trouvent simplement que la crise a aussi un côté positif parce qu’elle a contraint les habitants de la capitale à revoir la gestion des évènements sociaux, surtout à limiter les déplacements inutiles et les dépenses exorbitantes. 


Moussa Traoré, enseignant à la retraite à Sirakoro Méguetan, admet qu’une crise est toujours une mauvaise chose. Il pense que c’est dans la difficulté qu’on réfléchit mieux à des solutions aux problèmes. «Pendant cette crise, nous avons vu des mariés allés tous simplement avec les témoins pour officier leur union dans la plus grande simplicité. Beaucoup de personnes ont eu recours à leurs vieux vélos pour parcourir certaines distances. 


Aussi, nous avons assisté à des enterrements avec peu de gens», explique le pédagogue qui trouve même que ces événements sont organisés avec peu de moyens comparativement à la situation d’avant-crise. 
Mariam Sanogo, ménagère résidant à N’Tabacoro, garde encore à l’esprit les consignes fermes de son époux pour la gestion rationnelle des ressources financières de la famille. «Nous devons nous adapter à la crise, car c’est un complot contre le pays et cela risque de durer», lui expliquait son conjoint, un fervent défenseur de la souveraineté du pays. C’est le temps de sacrifice pour la défense de la patrie qui est prise en otage par certains pays étrangers, depuis la décision des autorités d’assumer la souveraineté du pays. Cette déstabilisation se poursuit avec les attaques des citernes. 


Une nouvelle mariée que nous désignons sous les initiales d’O.D a opiné sous anonymat. Elle explique avoir accepté de se marier en cette période de pénurie de carburants pour respecter le calendrier déjà fixé en juillet dernier. Elle prend les choses avec philosophie et estime simplement que c’est sa chance, mais surtout que c’est un geste de résilience.  


 Quant à Oumou Sissoko, elle doit, elle aussi, convoler en justes noces dimanche prochain. «Je ne voulais pas me marier en cette période de crise de carburant. Mais mon père a été on ne peut plus clair avec moi. Ma fille, on a rien à perdre et on va gérer avec les moyens que nous avons», déclare-t-elle. 
Elle explique que dans l’organisation initiale de son mariage, il est prévu deux voitures pour les futurs mariés à la mairie et dans certains espaces publics pour faire des photos. Selon mon mari, les parents et amis de sa ville natale (Kayes) se sont cotisés pour lui apporter 200.000 Fcfa. En plus, il m’a assurée avoir eu d’autres appuis financiers parce que les convives qui devraient venir ont préféré, pour la plupart, faire un transfert d’argent par Orange money plutôt de venir y assister. Ces soutiens représentent une bouffée d’oxygène pour nous.

Le réparateur de motos Moussa Konté explique avoir pris la décision de fermer son atelier. Il estime tirer plus profit dans la quête de carburant en observant le rang pour des personnes plus nanties moyennant une rémunération. De son côté, la conseillère matrimoniale, Mme Coumba Soumounou, explique assister à peu d’événements très animés comme avant la crise. 


In fine, peut-on dire que cette crise a été le déclic pour une prise de conscience et pour recadrer certaines choses, notamment en se focalisant sur l’essentiel ?

Amadou SOW

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner