Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles

Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:06
Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Cette initiative a permis aux jeunes d’apprendre auprès des anciens 



Les pupilles du Mali ont achevé le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale en toute beauté. Ils étaient accompagnés par leurs homologues du Sénégal pour se rendre le samedi dernier chez le coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, Seydou Sangaré, à son domicile à Missabougou, en Commune VI du district de Bamako. Ils étaient venus échanger avec ce dernier en toute convivialité. Il leur a prodigué de sages conseils. Il faut rappeler que Seydou Sangaré était le parrain national du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale.


Pendant plus de deux heures d’horloge les pupilles des deux pays ont été à l’école des anciens, le patriarche Sangaré et ses conseillers ont partagé avec elles des sagesses de la vie, les valeurs traditionnelles de notre société à travers des contes, devinettes qui sont de véritables moyens de transmission de savoirs. Ils ont également expliqué les événements en lien avec la situation actuelle que connaît notre pays.


Le coordonnateur des chefs de quartiers de Bamako a apporté son soutien aux pupilles en leur remontant le moral. «Certes vous êtes des orphelins mais tout n’est pas perdu pour réussir dans la vie. Sachez que vous avez le soutien du Président de la Transition, du gouvernement et de toutes les légitimités traditionnelles du Mali ainsi que du Port autonome de Dakar pour que vos études se passent dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré.


Pour joindre l’utile à l’agréable le patriarche a offert à ses hôtes un déjeuner, un geste humanitaire qui est allé droit au cœur de la délégation des pupilles du Sénégal. Très émue, la directrice de l’Office national des pupilles du Sénégal, Fatima M’Bengue a félicité les autorités maliennes pour tous les efforts qu’elles déploient pour apaiser la situation des pupilles. Elle a souligné que le partenariat qui lie les pupilles du Mali à celles du Sénégal sera bientôt formalisé par la signature très prochaine d’une convention entre les deux parties à Dakar ou à Bamako.


La directrice générale de l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo, a salué la présence de la délégation sénégalaise à cette rencontre avant de remercier le coordonnateur des chefs de quartiers de Bamako pour cette initiative qui permet aux jeunes d’apprendre auprès des anciens. Cette transmission de savoirs justifie d’ailleurs la tenue de cette rencontre, dont l’idée est venue du patriarche lui-même.


En effet, selon la directrice générale de l’Onapuma, lors des activités de vacances des pupilles il y a quelques mois, les légitimités traditionnelles avaient souhaité rencontrer les pupilles de temps en temps pour leur raconter des contes, des devinettes et leur apprendre d’autres sagesses de la vie à travers notre culture, les arts et valeurs sociétales. Alors c’est en vue de satisfaire cette demande des légitimités traditionnelles et notabilités de Bamako que la direction de l’Onapuma s’est engagée à faire le tour des vestibules à travers la ville de Bamako.  Le coordonnateur des chefs de quartiers avait souhaité que les visites débutent chez lui à Missabougou.


C’est désormais chose faite. Pour la circonstance, il était entouré de plusieurs de ses conseillers, de chefs de service de développement de la commune et des habitants du quartier de Missabougou. Il y avait aussi le représentant du Port autonome de Dakar, Dr Daouda Koné, un partenaire fidèle de l’Onapuma. Pour rappel ce port a habillé cette année comme l’année dernière d’ailleurs les pupilles du Mali à l’occasion de la Journée des pupilles célébrée le 30 octobre de chaque année. Cette visite a pris fin par la remise de cadeaux aux pupilles.

 

Source Port autonome de Dakar

----------- ------------

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 09:04

Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème international : «Sep Up & Lead by example-s’élever et montrer l’exemple»..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:56

Communiqué du conseil des ministres du 06 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 6 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:51

Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:05

Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:00

Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:51

Visite académique : La DIRPA accueille la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité

Dans le cadre de leur formation académique, les 30 stagiaires de la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité, dont 26 Maliens, 2 Burkinabè et 2 Nigériens, ont effectué, le vendredi 9 janvier 2026, une visite d’immersion à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner