
«Jusqu’au moment où je vous parle (hier à 15h, ndlr), la situation n’a pas évolué. Je ne m’explique pas cette décision des Tchèques de ne pas nous octroyer des visas. Les filles sont abattues, leur rêve de participer au Mondial est brisé», a réagi le manager de la sélection nationale U19 Filles, Sory Diakité, ajoutant que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le département en charge de la Jeunesse et des Sports, la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA) et la Fédération espagnole de basket-ball (la délégation malienne devait transiter par l’Espagne, ndlr) se sont impliqués mais sans succès. Selon le technicien malien, les autorités tchèques, ont exigé que la délégation passe par Dakar pour les visas, un processus long qui n’aurait pas abouti avant le coup d’envoi de la Coupe du monde.
«C’est la Fédération malienne de basket-ball qui nous a annoncé la nouvelle, cette situation traduit les problèmes auxquels sont confrontés les sportifs africains lorsqu'ils doivent participer aux compétitions internationales. En clair, certains pays ont des politiques restrictives en matière de visas», s’indigne Sory Diakité. A présent, on attend la réaction de la FIBA, l’instance dirigeante du basket-ball continental.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..