Le président de la FMT et les deux vainqueurs de la compétition
C’est une affiche royale qui attendait les amoureux de la petite balle jaune au Tennis club de Bamako, car elle mettait aux prises les deux meilleurs tennismen du moment, Amadou Diarra du Tennis club du stade Modibo Keïta et El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy. L’on comprend alors que cette finale allait donc démarrer avec un parfum de choc.
Ce scénario se matérialise lors du premier Set avec l’avantage d'Amadou Diarra sur son principal challenger (7-5). Moins en vue lors du premier Set, El Béchir Diarra revient à la charge en faisant valoir son expérience et s'impose avec la manière (6-0), soit 1 Set par tout. Mais toutefois, Amadou Diarra n'avait pas dit son dernier mot, et lors du troisième Set, il s'impose 6-2, en remportant la finale à 2 Sets à 1. Chez les Dames, la finale a été dominée sans surprise par la grande favorite, Aïssata Keïta, du Tennis club du stade Modibo Keïta, 2 Sets à zéro (6-4 et 6-1), devant Kadia Dabo du Tennis club de Bamako.
Le président de la FMT, Amadou Togola, a exprimé sa fierté envers ces jeunes tennismen et a souligné l'importance de l'organisation des tournois dans le développement continu du tennis au Mali. Il a également mentionné les efforts déployés par sa fédération pour promouvoir le tennis à travers le pays, notamment en intégrant ce sport dans les écoles. Cette initiative vise à sensibiliser davantage les jeunes générations à ce sport et à former des enseignants qualifiés pour encadrer les futurs talents du tennis malien.
C'est un sentiment de satisfaction que j'éprouve aujourd'hui (samedi, ndlr). Et surtout en ce moment où on vient d'assister à une finale de très belle facture. Les jeunes talentueux que nous avons vus tout de suite ont mouillé le maillot pour être à ce niveau. Mes premiers mots sont d'abord pour eux, pour les féliciter et les encourager. Je voudrais également féliciter l'organisation», a déclaré le président de la FMT, Amadou Togola. Il y a quelques jours, le directeur du développement de la Fédération internationale de tennis, l’Anglais Luca Santilli a séjourné dans notre pays. Cette visite a été un moment clé, soulignant la reconnaissance des progrès réalisés par la Fédération malienne de tennis ces dernières années.
Selon le président Amadou Togola, ces échanges fructueux lors de cette rencontre ont renforcé la détermination à intensifier les efforts pour populariser le tennis, en particulier en le rendant accessible aux enfants dès le plus jeune âge. Le programme de formation des enseignants et des éducateurs est un pilier essentiel de cette stratégie, visant à garantir un avenir brillant pour le tennis au Mali.
«Nous nous sommes dit qu'il faudrait davantage tourner le tennis vers l'école, intégrer le tennis au niveau des écoles. De ce point de vue, nous avons mis en place un programme de formation des enseignants, c'est-à-dire les éducateurs, les professeurs d'éducation physique, et nous allons mettre l'accent sur eux pour qu'ils puissent, à leur tour, promouvoir le tennis au sein des écoles. Nous tenons beaucoup à ce programme», a-t-il expliqué. Après ce tournoi Open Moov Africa, les regards du monde du tennis malien sont désormais tournés vers le championnat national et la Coupe du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..