Les élèves du lycée public de Niamakoro
Pour mener à bien le projet, une vingtaine de
professeurs d’éducation physique sportive (EPS) issus des académies des Rives
gauche et droite ont été sélectionnés pour participer à une initiation au
handball. La session a démarré le 17 novembre et depuis cette date, ces
professeurs d’EPS travaillent avec les élèves de leurs établissements
respectifs avec comme objectifs, la promotion et la vulgarisation du handball
au niveau de la Ligue du District de Bamako. Hier, le secrétaire général de
l’instance dirigeante du handball de la capitale, Koureichi Sidibé a rendu
visite au Lycée public de Niamakoro, l’un des quartiers les plus peuplés de
Bamako.
«Nous sommes venus voir le travail des professeurs d’EPS et nous sommes contents de ce que nous avons vu. Après la formation, nous avons donné des matériels aux professeurs d’EPS pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. On va faire le tour de tous les lycées avec lesquels nous travaillons», a déclaré Koureichi Sidibé qui était accompagné de quelques membres du bureau de la Ligue.
Demain et après-demain, ce sera le tour
respectivement de l’école Kalanso, le Centre Père-Michel et le Groupe scolaire
de Sénou Aviation 2 qui seront visités par le secrétaire général de la Ligue de
handball du District de Bamako.
Le proviseur du Lycée public de Niamakoro
Fassayon Kontaga a salué le lancement du projet et s’est dit fier du choix
porté sur son établissement parmi tant d’autres de la capitale. «C’est une
bonne politique que le ministère en charge des Sports a initiée. Ce projet
offre une bonne occasion au monde du handball national pour promouvoir et
développer cette discipline dans notre pays», s’est félicité le premier
responsable du Lycée public de Niamakoro. Et d’ajouter : «Nous prenons
l’engagement d’accompagner la fédération et la ligue pour le développement et
la vulgarisation du handball. Nous serons désormais à la disposition des deux
instances, à chaque fois qu’elles auront besoin de nous».
Le responsable des professeurs d’EPS de l’établissement, Idrissa Samaké abondera dans le même sens que son proviseur. «Nous sommes en train de mettre en application ce que nous avons appris lors de la formation. Nous sommes à la phase d’initiation et nous travaillons avec une quarantaine d’élèves garçons et filles confondus. Nous sommes appuyés par quelques techniciens de la fédération et de la ligue et tout se passe bien», a dit notre interlocuteur. D’autres établissements scolaires seront visités dans les semaines à venir par les responsables de la fédération et de la ligue.
Boubacar THIERO
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..
L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..