Mali : Promotion et vulgarisation du handball : La fédération et la ligue ciblent les établissements scolaires

Dans le cadre de l’exécution du projet du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, baptisé «à la découverte des disciplines peu connues», la Fédération malienne de handball (FMHB) en partenariat avec la Ligue du District de Bamako va organiser plusieurs activités dans les établissements scolaires de la capitale.

Par

Publié mardi 28 novembre 2023 à 07:58 , mis à jour lundi 26 février 2024 à 19:53
Mali : Promotion et vulgarisation du handball : La fédération et la ligue ciblent les établissements scolaires

Les élèves du lycée public de Niamakoro

 

Pour mener à bien le projet, une vingtaine de professeurs d’éducation physique sportive (EPS) issus des académies des Rives gauche et droite ont été sélectionnés pour participer à une initiation au handball. La session a démarré le 17 novembre et depuis cette date, ces professeurs d’EPS travaillent avec les élèves de leurs établissements respectifs avec comme objectifs, la promotion et la vulgarisation du handball au niveau de la Ligue du District de Bamako. Hier, le secrétaire général de l’instance dirigeante du handball de la capitale, Koureichi Sidibé a rendu visite au Lycée public de Niamakoro, l’un des quartiers les plus peuplés de Bamako.

«Nous sommes venus voir le travail des professeurs d’EPS et nous sommes contents de ce que nous avons vu. Après la formation, nous avons donné des matériels aux professeurs d’EPS pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. On va faire le tour de tous les lycées avec lesquels nous travaillons», a déclaré Koureichi Sidibé qui était accompagné de quelques membres du bureau de la Ligue.

Demain et après-demain, ce sera le tour respectivement de l’école Kalanso, le Centre Père-Michel et le Groupe scolaire de Sénou Aviation 2 qui seront visités par le secrétaire général de la Ligue de handball du District de Bamako.

Le proviseur du Lycée public de Niamakoro Fassayon Kontaga a salué le lancement du projet et s’est dit fier du choix porté sur son établissement parmi tant d’autres de la capitale. «C’est une bonne politique que le ministère en charge des Sports a initiée. Ce projet offre une bonne occasion au monde du handball national pour promouvoir et développer cette discipline dans notre pays», s’est félicité le premier responsable du Lycée public de Niamakoro. Et d’ajouter : «Nous prenons l’engagement d’accompagner la fédération et la ligue pour le développement et la vulgarisation du handball. Nous serons désormais à la disposition des deux instances, à chaque fois qu’elles auront besoin de nous».

Le responsable des professeurs d’EPS de l’établissement, Idrissa Samaké abondera dans le même sens que son proviseur. «Nous sommes en train de mettre en application ce que nous avons appris lors de la formation. Nous sommes à la phase d’initiation et nous travaillons avec une quarantaine d’élèves garçons et filles confondus. Nous sommes appuyés par quelques techniciens de la fédération et de la ligue et tout se passe bien», a dit notre interlocuteur. D’autres établissements scolaires seront visités dans les semaines à venir par les responsables de la fédération et de la ligue. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Lire aussi : Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la pre.

Lire aussi : SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, ap.

Lire aussi : Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du .

Lire aussi : Championnat national : De belles affiches en perspective

Après quelques jours de repos pour cause de fêtes du Nouvel an, le championnat national reprend ses droits avec les rencontres de la 12è journée qui débute cet après-midi pour prendre fin dimanche..

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 26 février 2024 à 08:21

Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 20 février 2024 à 09:00

Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la première place du groupe C..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 09:18

SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, après avoir été victime d’un malaise..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 18 janvier 2024 à 08:06

Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du Mali affronteront l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:43

Championnat national : De belles affiches en perspective

Après quelques jours de repos pour cause de fêtes du Nouvel an, le championnat national reprend ses droits avec les rencontres de la 12è journée qui débute cet après-midi pour prendre fin dimanche..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 05 janvier 2024 à 08:21

#Mali : CAN 2023 : L’artiste Dabara lance une semaine culturelle pour soutenir les Aigles

L’artiste Mamadou Dembélé dit Dabara était face à la presse, jeudi 28 décembre dans salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 janvier 2024 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner