Mali : Promotion et vulgarisation du handball : La fédération et la ligue ciblent les établissements scolaires

Dans le cadre de l’exécution du projet du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, baptisé «à la découverte des disciplines peu connues», la Fédération malienne de handball (FMHB) en partenariat avec la Ligue du District de Bamako va organiser plusieurs activités dans les établissements scolaires de la capitale.

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:58
Mali : Promotion et vulgarisation du handball : La fédération et la ligue ciblent les établissements scolaires

Les élèves du lycée public de Niamakoro

 

Pour mener à bien le projet, une vingtaine de professeurs d’éducation physique sportive (EPS) issus des académies des Rives gauche et droite ont été sélectionnés pour participer à une initiation au handball. La session a démarré le 17 novembre et depuis cette date, ces professeurs d’EPS travaillent avec les élèves de leurs établissements respectifs avec comme objectifs, la promotion et la vulgarisation du handball au niveau de la Ligue du District de Bamako. Hier, le secrétaire général de l’instance dirigeante du handball de la capitale, Koureichi Sidibé a rendu visite au Lycée public de Niamakoro, l’un des quartiers les plus peuplés de Bamako.

«Nous sommes venus voir le travail des professeurs d’EPS et nous sommes contents de ce que nous avons vu. Après la formation, nous avons donné des matériels aux professeurs d’EPS pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. On va faire le tour de tous les lycées avec lesquels nous travaillons», a déclaré Koureichi Sidibé qui était accompagné de quelques membres du bureau de la Ligue.

Demain et après-demain, ce sera le tour respectivement de l’école Kalanso, le Centre Père-Michel et le Groupe scolaire de Sénou Aviation 2 qui seront visités par le secrétaire général de la Ligue de handball du District de Bamako.

Le proviseur du Lycée public de Niamakoro Fassayon Kontaga a salué le lancement du projet et s’est dit fier du choix porté sur son établissement parmi tant d’autres de la capitale. «C’est une bonne politique que le ministère en charge des Sports a initiée. Ce projet offre une bonne occasion au monde du handball national pour promouvoir et développer cette discipline dans notre pays», s’est félicité le premier responsable du Lycée public de Niamakoro. Et d’ajouter : «Nous prenons l’engagement d’accompagner la fédération et la ligue pour le développement et la vulgarisation du handball. Nous serons désormais à la disposition des deux instances, à chaque fois qu’elles auront besoin de nous».

Le responsable des professeurs d’EPS de l’établissement, Idrissa Samaké abondera dans le même sens que son proviseur. «Nous sommes en train de mettre en application ce que nous avons appris lors de la formation. Nous sommes à la phase d’initiation et nous travaillons avec une quarantaine d’élèves garçons et filles confondus. Nous sommes appuyés par quelques techniciens de la fédération et de la ligue et tout se passe bien», a dit notre interlocuteur. D’autres établissements scolaires seront visités dans les semaines à venir par les responsables de la fédération et de la ligue. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner