Les élèves du lycée public de Niamakoro
Pour mener à bien le projet, une vingtaine de
professeurs d’éducation physique sportive (EPS) issus des académies des Rives
gauche et droite ont été sélectionnés pour participer à une initiation au
handball. La session a démarré le 17 novembre et depuis cette date, ces
professeurs d’EPS travaillent avec les élèves de leurs établissements
respectifs avec comme objectifs, la promotion et la vulgarisation du handball
au niveau de la Ligue du District de Bamako. Hier, le secrétaire général de
l’instance dirigeante du handball de la capitale, Koureichi Sidibé a rendu
visite au Lycée public de Niamakoro, l’un des quartiers les plus peuplés de
Bamako.
«Nous sommes venus voir le travail des professeurs d’EPS et nous sommes contents de ce que nous avons vu. Après la formation, nous avons donné des matériels aux professeurs d’EPS pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. On va faire le tour de tous les lycées avec lesquels nous travaillons», a déclaré Koureichi Sidibé qui était accompagné de quelques membres du bureau de la Ligue.
Demain et après-demain, ce sera le tour
respectivement de l’école Kalanso, le Centre Père-Michel et le Groupe scolaire
de Sénou Aviation 2 qui seront visités par le secrétaire général de la Ligue de
handball du District de Bamako.
Le proviseur du Lycée public de Niamakoro
Fassayon Kontaga a salué le lancement du projet et s’est dit fier du choix
porté sur son établissement parmi tant d’autres de la capitale. «C’est une
bonne politique que le ministère en charge des Sports a initiée. Ce projet
offre une bonne occasion au monde du handball national pour promouvoir et
développer cette discipline dans notre pays», s’est félicité le premier
responsable du Lycée public de Niamakoro. Et d’ajouter : «Nous prenons
l’engagement d’accompagner la fédération et la ligue pour le développement et
la vulgarisation du handball. Nous serons désormais à la disposition des deux
instances, à chaque fois qu’elles auront besoin de nous».
Le responsable des professeurs d’EPS de l’établissement, Idrissa Samaké abondera dans le même sens que son proviseur. «Nous sommes en train de mettre en application ce que nous avons appris lors de la formation. Nous sommes à la phase d’initiation et nous travaillons avec une quarantaine d’élèves garçons et filles confondus. Nous sommes appuyés par quelques techniciens de la fédération et de la ligue et tout se passe bien», a dit notre interlocuteur. D’autres établissements scolaires seront visités dans les semaines à venir par les responsables de la fédération et de la ligue.
Boubacar THIERO
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..
On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.