
C’est parti pour les trois grandes compétitions internationales de taekwondo que notre pays abrite du 1er au 6 juillet. Il s’agit de l’Open séries (Zones 2 et 3) et du Championnat d’Afrique des clubs. Les confrontations ont commencé hier au Palais des sports Salamatou Maïga avec l’Open séries Zone 2 qui a mis aux prises 249 athlètes, toutes catégories (cadets, juniors et seniors). Les taekwondoïstes sont issus des huit pays de la Zone 2, à savoir le Mali, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Sierra Leone et le Sénégal.
Le Mali aligne 128 combattants dont le champion d’Afrique des clubs, Ismaël Coulibaly qui effectue son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence pour cause de maladie. «Je reviens de blessure, l’objectif est de reprendre les marques pour la compétition de la Zone 2. Je me prépare pour le Championnat d’Afrique des clubs avec comme objectif, obtenir des points dans la perspective des Jeux olympiques 2028. Il y a aussi les Championnats du monde qui sont prévus du 24 au 30 octobre en Chine», a confié Ismaël Coulibaly.
L’Open séries pour la Zone 3 mettra aux prises les 100 athlètes (cadets, juniors, seniors) des huit pays de la Zone 3. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Liberia, du Niger, du Nigeria et du Togo. Les combattants s’affronteront dans les mêmes catégories que celles de la Zone 2 et les premiers des deux Opens seront invités aux Championnats d’Afrique par l’Union africaine de taekwondo.
Quant aux deux premiers des différentes catégories en lice (entre autres on peut citer les (-33kg, -37kg, -41kg, -49kg, -55kg, -57kg, -63kg, -80kg, +80kg), ils participeront au Grand prix africain qui opposera les athlètes des 7 zones de l’Afrique. Pour les récompenses, le premier de chaque catégorie recevra une enveloppe de 5.000 dollars (environ 2.500.000F cfa) contre 3.000 dollars (environ 1.500.000F cfa) et 1.000 dollars (environ 500.000F cfa), respectivement pour les 2è et 3è du classement.
La troisième compétition, à savoir le Championnat d’Afrique des clubs se déroule du 4 au 6 juillet, toujours au Palais des sports Salamatou Maïga. Cette compétition est ouverte à tous les athlètes, juniors et seniors. Plus de 500 athlètes sont en lice et tenteront de marquer des points dans la course à la qualification aux Jeux olympiques, Los Angeles 2028. Tous les vainqueurs se verront attribuer 20 points.
Boubacar THIERO
La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre p.
Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..
La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..
La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..