Au total 9 équipes féminines issues des Ligues de Bamako, Koulikoro et Kita ont participé à la compétition. Les équipes étaient reparties en deux poules de cinq et de quatre. La poule A était composée du Centre omnisports de Missabougou (COL), de l’AS Mandé, de l’USC Kita, du centre de Sénou et du Centre omnisports de l’Amitié Doumanzana (COAD), alors que le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le Centre Maïga Base (CMB), Kati et le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) se sont affrontés dans la poule B.
A l'issue des débats, le COL et le LSBOS se sont qualifiés pour la finale, un bouquet final remporté 14-13 par les joueuses de Lafiabougou. «Je suis très content de remporter le trophée de cette 2è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de handball. Le match a été difficile, mais on s'était bien préparé et la victoire est méritée», a commenté l'entraîneur du COL, après le sacre de son équipe.
Même sentiment de satisfaction du côté du technicien du LSBOS Fousseyni Keïta «Léger» qui, malgré la défaite, a tenu à rendre hommage à ses joueuses. «L'équipe a fait une bonne prestation. Les joueuses ont simplement péché dans la finition. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a analysé l'entraîneur du LSBOS, avant de féliciter la fédération pour l'organisation de la compétition.
La finale s’est déroulée en présence du parrain, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara qui avait à ses côtés le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé. «Être parrain d'une compétition est un grand honneur et une lourde responsabilité. Je suis très content de la bonne tenue de cette 2è édition et félicite la commission d'organisation qui a fait un travail remarquable», a salué le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
«Je suis également heureux de constater que la compétition a pris du volume cette année et suscité une forte mobilisation chez les supporters. Ils n'ont pas été déçus d'avoir fait le déplacement parce que les deux équipes finalistes ont produit du beau spectacle», a continué le premier responsable du handball national. Rendez-vous est désormais pris pour la 3è édition.
Boubacar THIERO
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.
La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pay.