Les Mandékas se sont qualifiées, en battant l’AS Réal 5-4 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire), alors que les Usfasiennes ont éliminé les Amazones de la Commune V, détentrices du trophée (2-0). C’est la deuxième fois que l’AS Mandé et l’Usfas se retrouvent en finale après celle de 2011, remportée 1-0 par l’équipe militaire.
C’est dire que ces retrouvailles seront placées sous le signe de la revanche pour l’AS Mandé qui vise un 7è trophée après ceux conquis en 2012, 2014, 2015, 2016, 2022 et 2024. Pour revenir aux deux demi-finales, il faut dire que le choc AS Mandé-AS Réal a tenu toutes ses promesses. En atteste le score de la partie : 1-1 après 90 minutes de jeu et séance de tirs au but remportée 5-4 par les Mandékas.
Tenen Sidibé a ouvert le score pour les siennes, suite à un exploit individuel (56è minute) mais la joie des joueuses de Djicoroni-Para a été de courte durée, l’avant-centre Salématou Camara remettant les pendules à l’heure pour l’AS Mandé peu après l’heure de jeu (64è min, 1-1). On connaît la suite : le score n’évoluera plus au tableau d’affichage et il faudra attendre l’épreuve des tirs au but pour départager les deux équipes.
L’autre demi-finale entre l’Usfas et les Amazones de la Commune V a été moins intense que la première, même si l’équipe a dû attendre le dernier quart d’heure pour réaliser le break (but de Noutenin Bagayoko, 75è min), après l’ouverture du score par Oumou Koné (15è min). L’AS Mandé et l’Usfas, il convient de le rappeler, sont qualifiées pour le Carré d’as et chacune des deux formations peut prétendre au doublé Coupe-Championnat national.
Dimanche 22 juin au stade Mamadou Konaté
AS Mandé-Réal : 1-1 (5-4 t.a.b)
But de Tenen Sidibé (56è min) pour le Réal; Salématou Camara (64è min) pour l’AS Mandé.
Arbitrage d’Adam Sogoré, assistée de Korotoumou Togola et Kandia Diarra.
AS Mandé : Sadio Sow, Fatoumata Doumbia (cap), Mariam Djambo Samaké, Korotoumou Keïta, Mariam Diallo, Saran Doumbia (Awa Traoré, 51è min), Noumouténè Traoré, Aminata Dia, Yasso Oriata Konaté, Salématou Camara, Aïssata Dembélé.
Entraîneur : Moustapha Laïco Traoré.
Réal : Alima Diarra, Bakoyan Sangaré, Awa Kaboré, Kadiatou Keïta, Kane Kanté, Tenen Sidibé, Rokiatou Sidibé, Ouleye Camara, Hawa Tangara (cap), Sylvie Mariko (Naman Dembélé, 89è min), Fatoumata Kouyaté.
Entraîneur : Oumar Guindo
Amazones CV-Usfas : 0-2
Buts d’Oumou Koné (15è min) et Noutenin Bagayoko (75è min).
Arbitrage de Sékou Koronso assisté d’Astan Sacko et Fatoumata Konaté
Amazones CV : Alimatou Cissé, Ramata Fomba, Mariam Koné, Fatoumata Diarra, Aïssata Tapily (cap), Aïssata Togo, Mariam Coulibaly, Djelika Diarra, Awa Traoré, Awa Magassa, Aïssata Sangaré.
Entraîneur : Harouna Dembélé ;
Usfas : Fatoumata Karentao (cap), Djouma Kamaté, Sakèné Traoré, Fatoumata Karembé, Fatoumata Angoïba, Fatoumata Fofana, Kafouné Bagayoko, Adam Bagayoko, Safiatou Keïta, Noutenin Bagayoko, Oumou Koné.
Entraîneur : Ibrahima A. Koné
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..