Produits de première nécessité : Des stocks rassurants

Le ministre se réjouit de la disponibilité des denrées dans les entrepôts

Publié lundi 14 février 2022 à 06:52
Produits de première nécessité : Des stocks rassurants

Les magasins sont pleins chez plusieurs grossistes. Le ministre en charge du Commerce a fait le déplacement, vendredi dernier, pour faire le constat

Le Mali ne connaîtra pas un défaut d’approvisionnement en denrées de première nécessité.


Le ministre de l’Industrie et du Commerce en a donné l’assurance vendredi dernier à Bamako. Mahmoud Ould Mohamed s’exprimait au terme d’une visite qui l’a conduit dans plusieurs magasins de stockage de ces produits de base. Il était accompagné du directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Bakary Doumbia et de ses proches collaborateurs. 

L’objectif de cette visite était de constater de visu les efforts consentis par l’État avec les opérateurs économiques pour rendre disponibles ces denrées de première nécessité : sucre, lait, riz et huile, etc.

Constat : tous les magasins visités sont presque bondés, les camions stationnés sur place remplis de produits. C’est le cas à la Société de distributions industrielles au Mali (Sodima). À l’entrée, 30 camions chargés de denrées de première nécessité sont garés. Les magasins contiennent 15.000 tonnes de sucre et 40.000 tonnes de riz. De nouvelles commandes sont en cours de route, explique Hamey Niangadou. «Aujourd’hui, nous disposons de la quantité qu’il faut pour approvisionner les populations en sucre, riz, lait, l’huile et d’autres produits de base», assure le responsable.

L’Office des produits agricoles du Mali (Opam) dispose d’un stock de 4.000 tonnes de riz importé. Dans les magasins du Grand grenier du bonheur (GGB) se trouvent 3.000 tonnes de riz. Le Grand distributeur de céréales au Mali (GDCM) dispose de 60.000 tonnes de sucre qui sont stockées dans les magasins, souligne son président directeur général.

Modibo Keïta ajoute que 30.000 tonnes de sucre local se trouvent au niveau de l’usine N-Sukala. «Il n’y a pas eu de rupture de stock. On ne peut pas parler de rupture lorsque des tonnes de sucre sont couvertes de poussière dans les magasins. Le marché est toujours bien approvisionné. Ce petit temps de flottement est dû au fait que des gens quittent un port pour aller dans d’autres ports.

C’est-à-dire au début de l’embargo, c’est ce petit temps de flottement qui a posé problème mais il n’y a jamais eu de rupture», insiste Modibo Keïta. Le patron du Groupe Keïta assure que les opérateurs économiques du pays feront tout pour que les denrées de première nécessité restent disponibles en abondance sur le marché.

Abondant dans le même sens, la responsable des opérations des Établissements Kouma et frères dit que le stock de riz suffit pour ravitailler les populations et couvrir leur consommation. «Actuellement, nous avons 20.000 tonnes de riz dans nos magasins. 40.000 tonnes arrivent dimanche (hier) en provenance d’Abidjan et 20.0000 autres du Sénégal. Notre soutien aux autorités de la Transition ne fera pas défaut», assure la responsable des opérations, Mme Fatoumata Camara.

Interrogé à la fin de la visite, le ministre en charge du Commerce n’a pas caché sa satisfaction. «Il n’y a aucune crainte en termes de disponibilité. Je suis comblé de voir que les opérateurs économiques et l’Opam ont garanti la provision du pays, la disponibilité et surtout l’accessibilité des consommateurs à ces produits», s’est réjoui Mahmoud Ould Mohamed, invitant les populations à garder la sérénité. «Le gouvernement avait pris des dispositions pour essayer de combler le déficit d’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité et aujourd’hui ces denrées sont là.


Elles sont accessibles et disponibles à des prix moins chers que beaucoup de pays qui ne sont pas sous embargo. Donc, il n’y a aucune raison pour les populations de paniquer ou de perdre leur sérénité», a indiqué le ministre Mahmoud Ould Mohamed. Selon lui, son département mettra tout en œuvre pour s’assurer que les populations ont accès à ces produits à un prix abordable sur l’ensemble du territoire national.

«Les brigades de surveillance travaillent nuit et jour pour s’assurer du respect strict des prix subventionnés en se rendant dans les magasins et les boutiques», a expliqué le chef du département en charge de l’Industrie, précisant que rien ne peut justifier une hausse des prix.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner