Les carcasses d’un véhicule calciné par les frappes de nos aéronefs (archives)
En effet, au cours d’une mission de reconnaissance offensive, indique la source sécuritaire, les FAMa ont détecté des terroristes se déplaçant à motos le long d’un oued. «Après une traque minutieuse, une frappe puissante a été lancée pour neutraliser leur refuge et détruire leur base», énonce le communiqué. Au même moment, renseigne la Dirpa, dans le secteur de Toximene, la vigilance de nos forces aériennes a permis de repérer et détruire des véhicules soigneusement dissimulés.
L’état-major général des Armées réaffirme l’engagement total et la détermination des FAMa à protéger les personnes et les biens sur l’ensemble du territoire national.
Cette mission de reconnaissance offensive intervient au lendemain des attaques terroristes contre les populations civiles dans la localité de Tagallout dans la Région de Kidal. Après leur forfait, selon la source sécuritaire, les terroristes s’étaient repliés en direction d’In-Tebezase, situé à 81 km au Sud-Ouest de Kidal.
À cette suite, l’état-major général des Armées a rassuré que les recherches et la localisation des terroristes auteurs de cette attaque continuent en vue de leur neutralisation. Rappelant que la zone est sous surveillance, la hiérarchie militaire a invité les populations à se démarquer des terroristes.
Au cours d’une interview sur la télévision nationale la semaine dernière, le chef de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé déclarait que les forces armées ne vont jamais se délier de leur mission régalienne qui est de recouvrer l’intégralité du territoire national, mais aussi d’assurer la sécurisation des personnes et des biens.
Pour rappel, les
Forces armées maliennes ont engagé depuis le 19 juillet dernier, une vaste
opération de stabilisation dans les secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatène
(Région de Kidal). C’est dans ce cadre que nos unités ont pris le contrôle de
la localité d’In-Afarak, située à 122km au nord-est de Tessalit le 22 juillet.
Après cette victoire importante, le cap est mis sur Tinzawatène, à 233 km au nord-est de la ville de Kidal à la frontière algérienne, et dans laquelle les Groupes armées terroristes (GAT) sévissaient contre les populations civiles avec des rackets et des blocages des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du nord.
Souleymane SIDIBE
Le recours aux réseaux sociaux comme moyens de déstabilisation est pernicieusement utilisé par les ennemis. Mais l’État peut mettre en place des stratégies pour contrer les effets de ce qu’on appelle la guerre informationnelle et communicationnelle.
L’Association des communautés de culture Songhay en mouvement-Irganda a organisé samedi dernier à la Pyramide du souvenir une assemblée générale d’information sur les inondations de la ville de Gao. La rencontre était présidée par son président, Ousmane Issoufi Maïga, en présence de .
«La délivrance de permis d’exploration et d’exploitation minière dans la zone couvrant la Falémé suspendue jusqu’au 30 juin 2027». C'est ce qu'on retient essentiellement du communiqué sanctionnant les travaux du Conseil des ministres sénégalais rendu public mardi dernier.
L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), en collaboration avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a organisé hier dans un hôtel de la place des journées d’échanges sur l’élaboration des conventions locales pour la prévention des con.
La réinsertion socio-économique et professionnelle des migrants de retour est une tâche complexe dans notre pays. Afin de pallier cette situation, le département en charge des Maliens établis à l’extérieur a jugé nécessaire de mettre en place un mécanisme de coordination des initiatives .
La première édition de la Coupe Mamedy Diarra a été lancée, le samedi 24 août, à Niamakoro cité UNICEF. Plusieurs jeunes du quartier se sont mobilisés autour de cette initiative pour témoigner leur volonté et leur engagement à soutenir des actions qui vont dans le sens de l’union, de l.