Photo de famille des participants à la rencontre
L’objectif est de recueillir leurs observations, recommandations et contributions pour renforcer la compréhension partagée de la vision malienne des principes et mécanismes de la police de proximité. L’ouverture des travaux a été présidée, hier dans la salle de conférences du gouvernorat du District de Bamako par le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le Général de division Abdoulaye Coulibaly. Il avait à ses côtés, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Olivier Tshibola Mukuma et le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly, non moins président du comité consultatif de sécurité de Bamako.
Pendant deux jours, il s’agira de finaliser et valider le document dans un cadre inclusif et consensuel pour une mise en œuvre à l’échelle nationale. Le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité a félicité les experts qui ont pris part à l’élaboration de ce projet de document important en matière de coproduction de la sécurité. Le Général de division Abdoulaye Coulibaly a précisé que cette stratégie vise à engager des bases consensuelles d’une profonde réforme pour organiser davantage l’environnement de notre sécurité pour des besoins d’anticipation.
Il a cité les objectifs qui sont, entre autres, le renforcement des capacités des institutions de défense, de sécurité et de justice, la promotion de la bonne gouvernance, l’implication de l’ensemble des acteurs dans la gestion des questions du secteur de la sécurité, la création d’un climat de confiance, de paix sociale et de stabilité propice au développement économique, social et culturel.
Pour sa part, le gouverneur du District de Bamako a rappelé que la validation du cadre stratégique de la police de proximité et de son plan d’actions 2025-2029 constitue une avancée significative dans la mise en œuvre de celui de la stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité. Abdoulaye Coulibaly a invité les participants à plus d’assiduité et à faire de riches contributions afin qu’au terme des travaux, les objectifs assignés à cet atelier de deux jours puissent être totalement atteints.
De son côté, le représentant du Pnud a signalé que cet atelier traduit la volonté partagée de renforcer durablement le lien de confiance entre le citoyen et les institutions de sécurité dans un contexte où la stabilité, la proximité et la redevabilité sont devenues des impératifs de gouvernance. Olivier Tshibola Mukuma a rappelé que le concept de police de proximité, au cœur des échanges de ces deux jours, incarne une transformation profonde de la relation entre les Forces de sécurité et les populations. « Elle repose sur les principes de coproduction de la sécurité, de la prévention, du dialogue communautaire, mais aussi et surtout le respect des droits humains », a-t-il souligné.
Pour le représentant du Pnud, cet avant-projet de cadre stratégique et son plan d’actions quinquennal offre une opportunité unique d’harmoniser les initiatives existantes. Mais également d’assurer la cohérence et de poser les bases d’une mise en œuvre concertée, inclusive et contextualisée portée par une vision nationale claire. Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, tout en promettant de mobiliser d’autres ressources afin de poursuivre l’accompagnement du Pnud.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.