
Il avait à ses côtés le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Olivier Tshibola Mukuma et le directeur de cabinet du gouverneur du District, Dieudonné Sagara. Le concept «Police de proximité» est une démarche voire une doctrine visant à rapprocher pacifiquement les institutions de sécurité des populations, dans le cadre de la gestion intégrée des questions de sécurité.
Plusieurs initiatives ont vu le jour pour rapprocher les citoyens des services de sécurité avec plus ou moins de succès. C’est pourquoi, sous la direction du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité avec l’ensemble des structures opérationnelles impliquées, a été élaboré cet avant-projet afin d’adapter le concept «Police de proximité» au contexte sécuritaire actuel du pays.
Cette session qui a durée deux jours, vise à examiner le document de l’avant-projet du cadre stratégique afin de recueillir les observations, les recommandations et contributions des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Mais aussi, renforcer la compréhension partagée de la vision malienne des objectifs, principes et mécanismes de la police de proximité. Il s’agira également de finaliser et de valider un document inclusif et consensuel pour une mise en œuvre à l’échelle nationale.
Le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité a indiqué que cette rencontre aura comme finalité l’élaboration d’un outil indispensable de planification, qui s’aligne sur les priorités du Programme d’actions gouvernemental 2025-2026, conformément aux huit axes de la lettre d’orientation du Président de la Transition. Pour le Général de division Abdoulaye Coulibaly, cette stratégie vise à engager sur des bases consensuelles, une profonde réforme pour organiser davantage l’environnement de notre sécurité pour des besoins d’anticipation. Il a invité les participants à des débats francs et ouverts pour qu’au sortir de cet atelier, « nous puissions avoir une vision malienne consensuelle en matière de Police de proximité car la sécurité est l’affaire de tous».
Pour le représentant du Pnud, cet atelier est l’occasion de rassembler les visions, d’enrichir le contenu du document et de poser ensemble les fondations d’un dispositif national de police de proximité au service des communautés. Olivier Tshibola Mukuma a réaffirmé l’engagement du Pnud aux côtés des institutions maliennes pour soutenir les réformes de sécurité, consolider l’état de droit et promouvoir une gouvernance fondée sur la proximité, la transparence et la redevabilité.
De son côté, le directeur de cabinet du gouverneur du District a rappelé que depuis plus d’une décennie, notre pays est confronté à une situation sécuritaire complexe, caractérisée par des banditismes résiduels et des attaques terroristes. Pour Dieudonné Sagara, seule une approche cohérente de gestion concertée de la sécurité permettra aux acteurs concernés d’y faire face. «Aujourd’hui, l’ampleur de la menace sécuritaire exige une adoption de stratégie inclusive et participative», a-t-il soutenu, tout en soulignant que c’est la meilleure alternative pour faire face aux multiples violences.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.