Journée de l’intégration africaine : l’Université African Business School célèbre la 2è édition

L’évènement a été marqué, notamment par des concours sur l’intégration, des présentations culturelles, la découverte gastronomique des saveurs africaines et la remise de trophées

Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:45
Journée de l’intégration africaine : l’Université African Business School célèbre la 2è édition

La cérémonie a debuté par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Ghana

 

La 2è édition de la Journée de l’intégration africaine a été célébrée dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako par l’université African Business School (ABS) sous le thème : «intégration africaine pour une renaissance culturelle : le Mali carrefour des identités et de la solidarité continentale».

Présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, la cérémonie d’ouverture avait comme pays invité d’honneur, la République du Ghana. C’était en présence de la directrice générale de l’université ABS, Sokhna Maryama Thiam, du chef de la Chancellerie de l’ambassade du Ghana au Mali, Iddrisu Yakubu ainsi que de plusieurs invités.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Ghana, le président par intérim du bureau de l’assemblée générale des étudiants, Lamine Mamadou Keïta, a souligné l’importance de cette journée pour magnifier et valoriser la culture et l’unité africaine. Il salué ses collègues qui animent la journée par leur savoir-faire, tout en souhaitant que l’Afrique soit aux Africains sans frontière.

La directrice générale de l’université ABS a indiqué que cette journée n’est pas une simple célébration, mais incarne les valeurs fondatrices de l’université, la valorisation de la culture, le dialogue des peuples et surtout la foi dans la jeunesse africaine comme moteur du renouveau.  Sokhna Maryama Thiam a rendu hommage à la République du Ghana, patrie de Kwamé Nkrumah.




Pour la directrice générale de l’université ABS, l’intégration africaine ne se décrète pas, mais elle se construit par les voies politiques et éducatives avec une mission culturelle. Elle dira qu’à ABS, ils ont fait le choix parmi des acteurs déterminés en formant une jeunesse capable de penser, d’agir et d’amener ce continent à se hisser d’espérance.

Pour sa part, le parrain de la journée, non moins ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, a indiqué que l’intégration africaine constitue le socle de l’unité pour le développement et la prospérité du continent. Pour Mossa Ag Attaher, la renaissance culturelle est cruciale pour préserver le continent africain. «Elle permet aux peuples africains de se réapproprier des histoires de leur culture souvent marginalisée, voire ignorée ou mal représentée», a-t-il relevé. 

Selon lui, l’intégration africaine ne peut se réaliser sans une reconnaissance mutuelle et un dialogue interculturel approfondi. C’est pourquoi, cette journée met en lumière les expressions culturelles des communautés africaines résidant au Mali, qui sont le reflet de la richesse de notre continent et un témoignage de notre capacité à vivre ensemble dans la diversité, a souligné Mossa Ag Attaher «Notre pays est engagé dans de nombreux projets et initiatives visant à renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre les Nations africaines. Nous croyons fermement que l’unité de notre continent est la clé de notre développement et de notre prospérité Â», a-t-il ajouté.

Dans cette dynamique, Mossa Ag Attaher a rappelé que la création de la Confédération des états du Sahel marque une étape décisive dans notre quête d’intégration régionale. Pour lui, cette nouvelle entité vient renforcer les dispositifs d’intégration en Afrique et ouvre de nouvelles perspectives de coopération et de solidarité entre les peuples. Il soutient que l’AES est une preuve de notre volonté à construire ensemble un avenir commun fondé sur des valeurs partagées et une vision commune. «Ensemble, nous Å“uvrons pour promouvoir une vision partagée d’une Afrique unie dans sa diversité, forte de ses cultures et déterminée à surmonter les défis qui se dressent devant elle Â», a-t-il souligné.

La journée a été marquée par de nombreuses activités, notamment des prestations artistiques, des concours sur l’intégration, des présentations culturelles des communautés africaines résidant au Mali, la visite guidée des stands d’exposition, la découverte gastronomique des saveurs africaines et la remise de trophées.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner