Les FAMa rassurent que tout sera mis en œuvre pour protéger et sécuriser la population
Ces interventions récentes ont conduit à la neutralisation de terroristes, à la libération d’otages civils et à la saisie de matériels divers, a annoncé samedi dernier, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).
Dans le secteur du Centre, le 18 juin, une mission de reconnaissance offensive a permis d’éliminer deux terroristes, a indiqué la source sécuritaire. Au Sud, à Mourdiah le 19 juin, les FAMa ont mené plusieurs actions offensives dans les localités de Bamandiougou et environs.
«Ces opérations ont abouti à la libération de trois otages et à la neutralisation de quatre terroristes. De plus, les FAMa ont saisi des motos, des pistolets mitrailleurs avec chargeurs, des radios, des Smartphones et divers documents», a précisé le communiqué.
À l’Est, le 19 juin, selon la Dirpa, une mission aérienne de surveillance a permis de neutraliser un pick-up suspect dans le secteur de Kidal, transportant munitions et carburant. Le même jour, les vecteurs aériens des FAMa ont observé le mouvement d’un pick-up transportant des terroristes à Tessalit à 225 km au Nord-Est de Kidal.
«Après observation, le véhicule a été traité avec succès a informé l’état-major général des Armées, tout en rassurant que la reconnaissance continue dans la zone afin de traquer d’éventuels complices.
Le 20 juin, les FAMa ont de nouveau agi dans les localités de Gossi, où une mission de reconnaissance offensive a entraîné la neutralisation de deux terroristes, ainsi que la récupération de matériel varié, a fait savoir l’état-major général des Armées.
Souleymane SIDIBE
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..