Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES sont en conclave à Ouagadougou. Leur réunion entre dans le cadre des préparatifs du 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération. Au cours de cette réunion préparatoire avec ses pairs, le ministre Abdoulaye Diop a profité de l'occasion pour lever le voile sur la date du prochain sommet des Chefs d’État. D'après Abdoulaye Diop, ce sommet de haut niveau aura lieu à Bamako, dans la capitale malienne, les 22 et 23 décembre prochain.
En jettant un regard retrospectif sur le chemin parcouru, le chef de la diplomatie malienne se félicite des résultats enregistrés. D’après, le ministre Diop moins d’un an et demi après la création de la Confédération AES, à Niamey, le 6 juillet 2024, il est flatteur de constater des progrès considérables réalisés par "notre jeune Confédération." Selon lui, ces résultats ont été rendus possibles surtout grâce à la vision et au leadership des pères fondateurs de l'AES.
Dans le domaine de la défense et de la sécurité, Abdoulaye Diop a surtout mis l’accent sur des avancées considérables réalisées sur le terrain par les Forces armées et de sécurité, y compris par la Force unifiée AES, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. "Malgré les ingérences extérieures, pire, malgré les soutiens de sponsors étatiques étrangers aux groupes armés terroristes opérant au Sahel, nos Forces ont démontré leur capacité à s’adapter aux menaces et à réagir avec efficacité et précision aux attaques lâches et perfides", a-t-il magnifié.
Pour ce qui est du volet diplomatique, le chef de la diplomatie malienne a mis en exergue la cohérence des démarches entreprises dans la coordination à tous les niveaux de responsabilité. Toute chose qui aura permis à la Confédération AES de pouvoir prendre, avec une efficience très appréciable, toutes les mesures nécessaires à un développement humain, économique, social et culturel.
Très optimiste au regard des succès engrangés, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que les avancées réalisées démontrent qu’avec une vision politique et un engagement subséquent, l'atteinte des nobles objectifs fixés par les Chefs d’Etat pour répondre aux aspirations et attentes des populations ne souffre d'aucun doute.
Alassane Cissouma
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .