La rencontre, tenue dans la capitale burkinabè, a réuni le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop en plus de ses homologues du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré. Les chefs de la diplomatie de l'espace AES se sont penchés sur les travaux préalablement effectués par les experts du domaine il y a quelques jours. C'est ainsi qu'ils ont examiné les rapports produits par ces derniers en de vue de soumettre ces documents au Conseil des ministres ensuite aux Chefs d’État de la Confédération AES à savoir le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’armée Assimi Goïta et le Général d’armée Abdourahamane Tiani.
Dans des propos rapportés par le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré a rappelé que cette réunion ministerielle permet de faire le point sur les avancées enregistrées depuis le premier sommet de juillet 2024 et de consolider la dynamique confédérale.
D'ores et déjà, les trois ministres des Affaires étrangères de l’AES ont salué les progrès enregistrés dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie et du développement, notamment l’efficacité des Forces de défense et de sécurité, la mise en place de la Force unifiée AES, l’ouverture prochaine de la Banque confédérale (BCID-AES) et le lancement des médias de l’AES.
Pour sa part, Abdoulaye Diop a exprimé la gratitude de notre pays pour le soutien apporté au Mali durant la crise du carburant. Le Chef de la diplomatie malienne a également affirmé que les avancées observées démontrent la capacité des États membres à atteindre les objectifs fixés.
Alassane Cissouma
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .