Les participants examinent des documents relatifs à la poursuite de la mise en œuvre du PCRSS et du Projet Malidenko pour l'exercice 2026
Les deux sessions tenues conjointement étaient l’occasion pour les participants de procéder à un examen approfondi de plusieurs documents essentiels et relatifs à la poursuite de la mise en œuvre du PCRSS et du Projet Malidenko pour l’exercice 2026. Il était question de l’état d’exécution des recommandations issues de la session précédente ; du compte rendu des travaux de ladite session ; du rapport d’activités couvrant la période de janvier à septembre 2025 ainsi que du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2026.
Selon le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, l’analyse du PTBA 2025, conduite conjointement par les unités d’exécution des deux projets, la Mission d’appui à la réconciliation nationale (Marn) et les Agences de maîtrise d’ouvrage déléguée ont mis en évidence des progrès substantiels et hautement encourageants. «Au 30 septembre 2025, les résultats obtenus illustrent non seulement la pertinence et l’efficacité de l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), mais également la qualité de la coordination institutionnelle, la mobilisation soutenue de l’ensemble des acteurs et l’implication dynamique des communautés de base», a-t-il salué.
Pour le ministre Wagué, ces acquis constituent une preuve tangible de leur détermination collective à traduire la vision du ministère en charge de la Réconciliation en actions concrètes, durables et porteuses de transformations positives au sein des populations bénéficiaires. Aux acteurs qui procèdent à la réalisation des projets, le ministre chargé de la Réconciliation leur dira que si les avancées enregistrées méritent d’être saluées, elles les interpellent aussi sur la nécessité de préserver leur élan, de redoubler d’efforts et d’accélérer l’exécution des activités afin d’atteindre pleinement les objectifs assignés. «À ce titre, j’exhorte chacun des acteurs impliqués à maintenir cette dynamique vertueuse, à approfondir la synergie d’action et à veiller à une mise en œuvre exemplaire fondée sur la rigueur, la transparence et l’inclusivité», a indiqué le Général de corps d’armée Ismaël Wagué.
Pour rappel, le PCRSS est une opération de développement communautaire visant à appuyer la reconstruction et le redressement de la zone des régions des trois frontières (Mali/Niger/Burkina Faso). Avec une période d’exécution de 4 ans, le PCRSS est une initiative du gouvernement malien, résultant d’un engagement à long terme pour soutenir le relèvement et le renforcement de la résilience dans la région du Liptako Gourma. Le PCRSS couvre plusieurs Communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao, Tombouctou et Ménaka. Il consiste à donner aux communautés, le pouvoir de prendre les décisions et de contrôler les ressources relatives à leur développement.
En ce qui est du projet Malidenko, en vigueur depuis le 1er février 2025 pour une durée de 4 ans, c’est un projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali. L’objectif est de doter les communautés, les villages et les communes cibles, d’infrastructures sociaux de base résilientes au changement climatique. Le projet intervient dans les zones en proie à l’insécurité et dans les zones qui étaient sous le joug de l’insécurité et qui ont récemment retrouvé la stabilité.
Il s’agit de trois régions du Nord (Kidal, Taoudéni et Tombouctou) et de trois régions du Sud (Kayes, Nioro et Nara). Il couvre une soixantaine de communes ainsi que 1.000 villages. Les actions menées dans ces localités concernent l’autonomisation des communautés, la gestion de leurs problèmes, en renforçant la gouvernance locale, les capacités des communautés à identifier et prioriser leurs besoins. Le projet s’oriente autour de six secteurs d’activités dont l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie, etc.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.