Venant principalement des pays du Maghreb dont l’Algérie et la Tunisie, les 150 personnes ont été rassemblées, par les efforts conjoints de notre gouvernement et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Niger pour ensuite être rapatriées dans leur pays d’origine, le Mali.
C’est avec émotion et une profonde gratitude envers nos autorités, que les nouveaux arrivants ont été conduits à la Maison des migrants où ils recevront des prises en charge durant quelques jours avant de retourner dans leurs familles respectives.
Selon le chef de mission de l’OIM dans notre pays, leur mission ne s’arrêtera pas là mais continuera avec la réinsertion socio-économique de ces 150 migrants désormais de retour. « Notre souhait est de s'assurer que ces personnes-là s'insèrent durablement dans le tissu socio-économique du pays afin qu'elles puissent à leur tour, contribuer au développement économique du Mali », a indiqué Boubacar Seybou.
Pour sa part, le ministre Mossa Ag Attaher dira que cet accueil est une manière pour son département, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur, l’OIM et leur partenaire de l’Union européenne, de célébrer la Journée internationale des migrants.
« Nous avons décidé de venir célébrer d'une autre façon, cette journée en réservant un accueil digne, humain, fraternel aux enfants du Mali qui ont échoué dans leur parcours migratoire et qui sont revenus », a relevé le ministre chargé des Maliens de l’Extérieur.
Selon Mossa Ag Attaher, ces rapatriements sont des actions régulièrement organisées par son département et l'OIM afin d’assister et rapatrier les Maliens vivant en situation de détresse dans leurs pays hôtes.
Jessica K. DEMBELE
Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..
Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..
Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.
La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..
-.