BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a.

Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54
BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Située a l'endroit où étaient les bureaux du  service de la  Poste à proximité du canal appelé *Golcha*, en face de l’école fondamentale 1er cycle de Bamba, la mosquée qui est l'œuvre de Haroune Mahamar Tourė affectuesement appelé Haroune BAMBA s’impose désormais comme un édifice central de la localité.

Construite en dur sur une large superficie, elle comprend un bâtiment principal, des latrines modernes, des fontaines pour les ablutions, ainsi qu’un espace éducatif comprenant une école de trois classes avec une direction administrative. Un château d’eau y a également été installé pour renforcer l’accès à l’eau dans la cour.

Les travaux, commencés bien avant le forum ARCOBA de Bamba, ont duré plus de trois ans. Plusieurs contraintes ont freiné le chantier : l’insécurité persistante dans la région, la distance d’approvisionnement et les difficultés logistiques liées au transport du matériel.

Malgré tout, la communauté a su faire preuve de patience et de détermination. Aujourd’hui, cette mosquée est non seulement un lieu de prière, mais aussi un espace d’apprentissage et de cohésion sociale pour les habitants de Bamba.
Un lieu sacré bâti dans l’adversité, au service de la foi et du
vivre-ensemble. 
 Alpha MAIGA dit PAPA Boubèye  Journaliste à DIAMBOUROU.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koulikoro : Des prières pour la paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..

Lire aussi : Mali : La fête de Tabaski «Seliba» célébrée le samedi 7 juin prochain

L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Enseignement supérieur : Le CEN-SNESUP maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures

-.

Lire aussi : Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner