
Située a l'endroit où étaient les bureaux du service de la Poste à proximité du canal appelé *Golcha*, en face de l’école fondamentale 1er cycle de Bamba, la mosquée qui est l'œuvre de Haroune Mahamar Tourė affectuesement appelé Haroune BAMBA s’impose désormais comme un édifice central de la localité.
Construite en dur sur une large superficie, elle comprend un bâtiment principal, des latrines modernes, des fontaines pour les ablutions, ainsi qu’un espace éducatif comprenant une école de trois classes avec une direction administrative. Un château d’eau y a également été installé pour renforcer l’accès à l’eau dans la cour.
Les travaux, commencés bien avant le forum ARCOBA de Bamba, ont duré plus de trois ans. Plusieurs contraintes ont freiné le chantier : l’insécurité persistante dans la région, la distance d’approvisionnement et les difficultés logistiques liées au transport du matériel.
Malgré tout, la communauté a su faire preuve de patience et de détermination. Aujourd’hui, cette mosquée est non seulement un lieu de prière, mais aussi un espace d’apprentissage et de cohésion sociale pour les habitants de Bamba.
Un lieu sacré bâti dans l’adversité, au service de la foi et du
vivre-ensemble.
Alpha MAIGA dit PAPA Boubèye Journaliste à DIAMBOUROU.
Rédaction Lessor
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..
Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.
La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..
-.
La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.
La communauté musulmane célèbre la fête de l'Aïd El Fitr ou «Seli n'tjini» le dimanche 30 mars 2025 sur toute l'étendue du territoire national..