De 10h à 13h, l’équipe restreinte, conduite par le Directeur du protocole de la République, a sillonné les sites appelés à abriter les différentes rencontres de cet événement majeur de la vie confédérale.
La réunion des hauts fonctionnaires, le Conseil des ministres et la 2è session du Collège des Chefs d’État retiendront l’attention des populations de l’espace du 15 au 23 décembre dans la capitale malienne. Pour cela, la commission engage la dernière ligne droite, notamment au niveau des grands travaux.
La visite a débuté au pavillon présidentiel de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. Ici, les travaux de peinture, d’ameublement et de décoration se poursuivent sous l’œil vigilant du président-directeur général des Aéroports du Mali, le colonel-major Lassina Togola, qui affirme que « les travaux sont réalisés à 95 % ».
Non loin de là, la nouvelle chaîne de télévision s’apprête à accueillir les Chefs d’État pour son inauguration, au vu de l’intensité des travaux constatée lors du passage de l’équipe conduite par l’ambassadeur Ibrahim Alassane Maïga.
Même niveau de satisfaction au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), où la matinée de ce samedi a été consacrée à un grand toilettage de la façade principale du bâtiment. Partout, des ouvriers s’activent, notamment à la devanture de la salle de presse qui s’apprête à recevoir un large public issu du secteur des médias.
Le chantier de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), dont le siège sera inauguré par les trois Chefs d’État, a également été inspecté par l’équipe de supervision.
Situé au cœur du centre-ville, le bâtiment présente déjà une fière allure. Les travaux de finition avancent à un rythme maîtrisé, selon les représentants de l’entreprise rencontrés par la commission d’organisation.
L’équipe de supervision prévoit un dernier passage sur le terrain avant la tenue de la session des Chefs d’État, programmée les 22 et 23 décembre prochains à Bamako.
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .