Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba.

Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20
Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Ce programme pilote est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture à travers l’IER

 

L’activité a enregistré la présence du représentant du chef de bureau régional de la Banque islamique de développement (BID) de Dakar, Dr Clément Illa, du directeur général de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Kalifa Traoré, du coordonnateur national du programme, Dr Bocary Kaya, ainsi que des représentants des services d’agriculture, des fabricants et importateurs d’engrais chimiques et organiques et des partenaires de la recherche et du développement dans notre pays.


Ce programme pilote, d’une durée de trois ans, est financé à travers un prêt de 10 millions de dollars américains, soit environ 5,6 milliards de Fcfa, contracté auprès du Groupe de la Banque islamique de développement (BID). Le budget du Mali s’élève à 1,5 million de dollars américains, soit environ 840 millions de Fcfa. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture à travers l’IER, qui travaillera dans les grands bassins de production, à savoir les zones cotonnières, notamment la CMDT et l’OHVN, les zones de riziculture comme l’Office du Niger et l’Office Riz Ségou, ainsi que les zones de céréales sèches (mil et sorgho) dans la Région de Koulikoro.


Les travaux de terrain, menés en étroite collaboration avec les structures de développement, porteront sur d’intenses activités de cartographie, de prélèvement et d’analyse d’échantillons de sols et de plantes, ainsi que sur des essais portant sur les courbes de réponse des cultures aux différents nutriments. Ils permettront in fine de proposer des formules d’engrais spécifiques par zones agroécologiques, types de sols et cultures. En plus de la formation et du renforcement des capacités du personnel, il est également prévu le relèvement du niveau technique du laboratoire Sols-Eaux-Plantes de l’IER de Sotuba aux standards internationaux, en vue de sa certification, et la mise en place d’un système robuste de gestion des bases de données.


Dans ses propos liminaires, le conseiller technique Amadou Cheick Traoré a rappelé que la baisse de la fertilité des sols est une contrainte majeure à la production agricole et contribue directement à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté en Afrique subsaharienne. Selon lui, les exploitants agricoles ont besoin de données fiables sur les principales propriétés des sols pour prendre de meilleures décisions en matière de gestion de la productivité de leurs terres. De même, a-t-il souligné, des données sur les conditions agroécologiques et les besoins en nutriments des cultures sont nécessaires pour produire des formules d’engrais mieux adaptées, capables de rentabiliser les investissements des producteurs.


Selon Amadou Cheick Traoré, les formules d’engrais actuellement utilisées ne tiennent pas suffisamment compte de la diversité des sols et des zones agroécologiques. Il s’avère donc nécessaire de mettre au point de nouvelles formules. C’est dans ce contexte, dira-t-il, que les équipes de recherche de la Gambie, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Leone ont conjointement élaboré un projet intitulé Programme régional de cartographie de la fertilité des sols, ayant pour principaux objectifs l’élaboration de cartes de fertilité des sols et l’adaptation des doses de fertilisation pour les principales cultures, en vue d’une agriculture durable et plus productive. 


Pour sa part, le représentant du directeur du bureau régional de la BID à Dakar a souligné que la cartographie de la fertilité des sols en Afrique constitue un instrument stratégique au service de la sécurité alimentaire, du développement économique et de l’intégration commerciale du continent. Ce programme, financé par la Banque, couvre six pays : la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone.


Concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme au Mali, Dr Clément Illa a noté des progrès importants, notamment la signature du protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et le Centre international pour la recherche en agroforesterie (Icraf), partenaire principal d’exécution du projet, et un taux de décaissement de 37%, très encourageant pour un projet encore à son stade de démarrage. Il a rappelé que, depuis l’adhésion du Mali à la Banque, les approbations du Groupe de la BID en faveur du pays ont atteint un volume total de 1.250 milliards de Fcfa. Le portefeuille actif de la BID au Mali compte quinze projets, dont cinq dans le domaine agricole.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner