Le souverain pontife dirigeait l’Eglise catholique depuis son élection le 13 mars 2013. A cette occasion, il était devenu le premier pape non européen depuis VIIIè siècle. Le pape François avait connu de multiples ennuis de santé ces dernières années, et c’est d’ailleurs ce qui explique son hospitalisation le 14 février dernier à Rome.
Pourtant, François était brièvement apparu au balcon du Vatican, selon les médias occidentaux, le dimanche 20 avril, à l’occasion des fêtes du Pâques. L’homme de Dieu était en fauteuil roulant, sur le balcon de la basilique Saint-Pierre et avait déclaré, interrogé par des journalistes, vivre « cette Pâques comme il peut ».
Sa mort a suscité de vives réactions des dirigeants du monde entier. Le vice-président américain JD Vance, qui avait été reçu brièvement par le pape François dimanche quelques heures avant sa mort, a adressé aujourd’hui ses pensées « aux millions de chrétiens dans le monde qui l’aimaient ». « Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde qui l’aimaient. J’ai été heureux de le voir hier (dimanche), même s’il était manifestement très malade », a déclaré JD Vance, actuellement en visite en Inde, sur le réseau social X.
Le Premier ministre irlandais Michael Martin salue que le pape François était le défenseur des « pauvres et des opprimés ». De même, en Afrique, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, rend hommage à « son héritage de compassion et d’humilité ».
Oumar DIAKITE
Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, .
La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne.
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport inte.
Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..
Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..