Feu Simbo Keïta a été le premier directeur de cette école de 1925 à 1930
Après la montée des couleurs nationales par les pionniers, le chef de Village de Sitakily, El Hadj Kecouta Sissoko, s’adressant à l’assistance, s’est dit comblé de joie en recevant ce beau monde. «Je rends grâce au tout puissant qui nous a permis de voir ce jour. Ses remerciements exceptionnels sont allés à la Famille de feu Simbo Keïta qui a favorablement répondu à leur invitation en envoyant une forte délégation pour qu’ensemble nous célébrions cet événement. Et à tous ceux qui, de l’intérieur du cercle comme de l’extérieur qui ont œuvré pour que ce jour soit», a-t-il déclaré. Hadj Kecouta Sissoko a ajouté «Aw ni tié, Aw Bissimilah an be kun !».
Le président de la commission d’organisation du Centenaire, Ibrahima Diabakaté, chargé d’expédier les affaires courantes à la mairie de Sitakily, assisté de Simbangou Keïta dit SIM et de Moussa Fassara Sissoko, était visiblement très heureux pour la réussite de l’événement qui a nécessité quatre mois de préparation. «Nous avons osé, nous avons cru, et cela avec le concours des 22 villages et hameaux de la commune qui nous ont mis en mission et soutenus avec des moyens financiers et en nature», a-t-il dit. Selon Ibrahima Diabakaté, au delà de l’aspect festif, le projet a apporté visiblement des innovations au niveau de trois écoles qui ont été totalement réhabilitées, électrifiées et équipées avec des outils informatiques.
Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mahamadou Coulibaly, représentant le ministre de l’Éducation national, en dévoilant la plaque, a fait voir que l’école porte désormais le nom «Groupe scolaire Simbo Keïta de Sitakily». Pour le directeur de l’Académie, le nom de feu Simbo Keïta, premier directeur de cette école de 1925 à 1930, chef de Canton de Kita de 1942 à 1958, nous «engage à poursuivre son œuvre de qualité». Aux autorités locales, il sollicite leur soutien constant pour l’entretien et l’équipement de ces infrastructures.
Le préfet par intérim, Sékou Kanta a exprimé sa gratitude à Ibrahima Diabakaté pour tous les efforts qu’il n’a cessé de déployer depuis son arrivée à la mairie. Il dira qu’améliorer la qualité de l’enseignement, les infrastructures, faire de l’école un lieu d’inclusion et d’opportunité doivent être le credo de tous. «Cette école continue d’être un lieu de savoir, de partage et de progrès pour les générations à venir», a-t-il conclu.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.