Kéniéba : La solidarité agissante de la société Eagle Mining

Une ambulance médicalisée, flambant neuve et entièrement équipée, pour un coût global de 56 millions de Fcfa, a été offerte par Eagle Mining, ainsi que 53 kits alimentaires et 100 kits scolaires pour les élèves des familles démunies.

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:11
Kéniéba : La solidarité agissante de la société Eagle Mining

Cérémonie de remise des dons aux bénéficiaires

 

 En plus des consultations ophtalmologiques et contrôles de tension au profit des personnes âgées ont été les points saillants du lancement de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le week-end dernier à Kéniéba. L’édition de cette année à Kéniéba est placée sous le parrainage du Président directeur général de la société Eagle Mining, Adama Moubarack. Les activités ont démarré par la visite aux domiciles de trois personnes les plus âgées de la ville.

À 8 h45 mn, Sékou Kanta, assurant l’intérim du préfet, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu successivement chez Mme Diabou Kanouté, âgée de 90 ans, Bantan Moussa Sissoko, âgé de 90 ans et Mme M’bamoussa Coulibaly, 85 ans. À toutes les étapes, il a été remis de la couverture, du lait, un tapis de prière, de la cola et une enveloppe symbolique. Les récipiendaires visiblement satisfaits ont fait des bénédictions pour le cercle, mais aussi le pays et les hautes autorités.

Le coordonnateur général de Eagle Mining, Moussa Issa Sissoko, au nom de son PDG, a remercié tout d’abord les autorités et les forces vives de Kéniéba pour le choix porté sur leur PDG comme parrain du Mois de solidarité et de la lutte contre l’exclusion à Kéniéba. Et de dire que ce choix qui les honore n’a été guère surprenant pour qui connaît l’esprit d’humanisme, de solidarité et d’engagement de Adama Moubarack.

En cette occasion, la société Eagle Mining, entreprise citoyenne et fidèle à sa politique de responsabilité sociétale a remis au Centre de santé de référence (Csref) de la localité une ambulance flambant neuve et entièrement équipée pour faciliter les évacuations sanitaires et contribuer à sauver des vies humaines.

 Pour Moussa Issa Sissoko, cette initiative s’ajoute à plusieurs autres actions menées par Eagle Mining dans le Cercle de Kéniéba, notamment la réalisation de forages dans des localités améliorant l’accès à l’eau potable, l’organisation de tournois de football et la dotation des femmes en moulins à graines.

Pour sa part, Sékou Kanta a rappelé la vertu cardinale qu’est la solidarité et la lutte contre l’exclusion. Pour lui, «la solidarité est le ciment qui nous unit, elle nous permet de faire face aux défis et surmonter les obstacles en nous rappelant que nous sommes tous liés. Unis comme les doigts d’une main et nous pouvons affronter tous les défis qui nous assaillent en ce moment précis». Reg de renchérir que nous devons donc nous soucier des uns et des autres dans l’union, prêts à construire une société juste et équitable à l’image du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a alloué une bonne partie de ses fonds de souveraineté pour la réalisation des œuvres sociales au bénéfice des populations.

Recevant les clés de l’ambulance médicalisée, le chef de l’exécutif local dira que c’est un témoignage éloquent de l’engagement du parrain et de sa société auprès des communautés hôtes. C’est la manifestation, selon lui, de la volonté de Eagle Mining de soutenir ceux qui sont dans la nécessité. Cette donation permettra de transporter des malades et des blessés se trouvant dans une situation critique. Au nom de toutes la populations du cercle, il a vivement remercié Eagle Mining et son PDG.

Le préfet par intérim a aussi rappelé la remise de 53 kits alimentaires, 100 kits scolaires pour les élèves de familles démunies et l’organisation des consultations ophtalmologiques et d’autres actions au profit des personnes âgées

Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouké dans la Commune rurale de Dabia..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:40

Kéniéba : Une société coopérative pour les orpailleurs

Les orpailleurs du Cercle de Kéniéba ont récemment créé une société coopérative dénommée «Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta», dans le cadre de la modernisation de leur secteur. La rencontre de mise en place de cette coopérative s’est tenue au Carrefour des jeunes de Kéniéba, sous la présidence du représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:48

#Mali : 13è édition de la Semaine Tripartite : SOS pour les fleuves Sénégal et Falémé

La 13è édition de la Semaine Tripartite s’est tenue du 15 au 21 mai à Kédougou (Sénégal). Cette activité de brassage et de communion à travers danses, chants, poésies, activités sportives réunit depuis une quarantaine d’années et de façon rotative les jeunes de Mali (Guinée), de Kédougou (Sénégal) et de Kéniéba (Mali). La délégation de Kéniéba, forte de 120 personnes, était conduite par le préfet de ce cercle, Mahamadou Dicko..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:26

#Mali : Autonomisation économique des femmes et développement durable : L’appui précieux du Complexe Loulo/Gounkoto à des villages du Cercle de Kéniéba

Les samedi 4 et dimanche 5 mai resteront des journées inoubliables pour les populations des villages de Koundan, Nema Sakola et Dabara, dans le Cercle de Kéniéba..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 14 mai 2024 à 06:11

#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée d’un ancien placer

Le drame s’est produit, dimanche dernier, sur ce site dénommé «Antenne Dakoto» ou «Sous l’Antenne», situé à 1,5 km du village de Sitakily sur la route menant à Kéniéba. La population de Sitakily, chef lieu de la commune rurale du même nom, a vécu une journée funeste à la suite de l’effondrement d’une tranchée ayant fait 8 victimes..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner